Pierre Ménès
Pierre MénèsCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ÉQUIPE TYPE

PSG, RC Lens, LOSC : Pierre Ménès dévoile son onze type des matches aller

Pierre Ménès a dévoilé son onze type de la phase aller de la Ligue 1 2023-24. On y trouve cinq joueurs du PSG, deux de l'OGC Nice, un de l'AS Monaco, un du LOSC, un du RC Lens et un du SB29.

Dans une vidéo publiée ce vendredi, soit deux jours après la 17e et dernière journée de la phase aller de Ligue 1, Pierre Ménès désigne son onze type de cette première partie de saison. On y trouve notamment cinq joueurs du PSG, un du RC Lens et un du LOSC. Il fait jouer son équipe en 4-4-2. Voici les explications pour chacun des postes :

"Chevalier (LOSC) : il a un potentiel énorme, infiniment supérieur à celui du Toulousain Restes. C'est un très bon gardien, assez complet. Je mise pas mal sur lui pour l'avenir.
Hakimi (PSG) : j'aurais pu choisir Clauss mais il a beaucoup apporté au PSG, surtout dans son association avec Dembélé.
Dante (OGCN) : il a 40 ans et il est toujours au sommet. Il est d'un calme incroyable. C'est un exemple pour tous les professionnels de Ligue 1.
Todibo (OGCN) : même s'il a mal fini avec son expulsion ridicule au Havre, il reste un défenseur solide. Il va toutefois devoir apprendre à maîtriser ses nerfs.
Medina (RC Lens) : je n'aime pas son comportement, cette fausse grinta, ce côté "Je suis argentin, je fais de la provoc". Mais il faut lui reconnaître ses immenses qualités. C'est le genre de joueurs que tu aimes avoir dans ton équipe et que tu détestes chez les autres.

Dembélé, un choix paradoxal mais justifié

Lees-Melou (SB29) : j'ai toujours adoré ce joueur. Il a une grosse activité et une finesse technique remarquable. S'il avait dix ans de moins, je le verrais bien en Bleu.
Zaïre-Emery (PSG) : il a une robustesse physique inouïe pour son âge. Il a tout juste à tous les niveaux. C'est un joueur de grand avenir.
Vitinha (PSG) : il est passé de l'ombre à la lumière en une saison. L'an dernier, il était inhibé par Neymar et Messi qui ne l'aimaient pas. Il est très complet, peut jouer partout.
Golovin (AS Monaco) : un joueur brillantissime sur le plan technique. Une pureté magnifique dans la frappe de balle.
Dembélé (PSG) : c'est paradoxal de mettre un attaquant qui n'a mis qu'un seul but. Il me rappelle Abedi Pelé, qui était capable de gagner un match à lui tout seul sans mettre un but et sans délivrer de passe décisive. C'est un danger permanent.
Mbappé (PSG) : qui d'autre ? Il a mis 18 buts, ça veut tout dire. Mais je maintiens qu'il est très mal utilisé par Luis Enrique. Ce n'est pas en le mettant avant-centre qu'on va résoudre le problème."

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

 

Pour résumer

Le journaliste Pierre Ménès a dégagé le onze type de la première partie de saison en Ligue 1. On y trouve notamment cinq joueurs du PSG, un du LOSC et un du RC Lens. Il explique qu'il ferait jouer cette équipe en 4-4-2 mais sans vrai avant-centre.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.