Angers SCO
PSG – SCO Angers (3-1) : les 3 failles criantes du nouveau système de Tuchel
L’entraîneur du PSG Thomas Tuchel a aligné une défense à 3 contre le SCO d’Angers (3-1).
L'entraà®neur du PSG Thomas Tuchel a aligné une défense à 3 contre le SCO d'Angers (3-1). Devant ce semi-échec, il a changé ses plans à la mi-temps. Voici pourquoi.
Thomas Tuchel avait choisi d'innover ce samedi en alignant une défense à 3 devant le SCO d'Angers mais son système, remisé au placard après 45 minutes alors que le score était de 1-1, est en gestation et décèle plusieurs failles. Que voici :
Marquinhos en sentinelle, quid de Lassana Diarra ?
Lassana Diarra sur le banc après avoir été régulièrement aligné en défense centrale pendant les matches de préparation, faisait la moue. Et pour cause : c'est Marquinhos qui a endossé le costume de sentinelle devant la défense. L'opération n'a pas été très concluante, le Brésilien n'étant clairement pas une rampe de lancement optimale. À noter qu’Adrien Rabiot, posté un poil plus haut, a rayonné.
Thilo Kehrer complètement à côté de la plaque
L'idée d'innovation n'est pas mauvaise en soi mais il semblerait que Tuchel n'ait pas aligné les bons joueurs pour convertir l'essai. Prenons Angel Di Maria, contre-productif dans un rôle de piston gauche où il n'a jamais vraiment su se positionner soit comme latéral, soit comme ailier. Thilo Kehrer, quant à lui, a semblé complètement à côté de la plaque dans l’axe de la défense, en écopant d'un carton jaune et provoquant un penalty indiscutable avant de sortir à la mi-temps… Le grand perdant de ce nouveau système, c’est lui.
Une équipe trop déséquilibrée
Dans la construction du jeu, ce PSG n'a pas donné de réels gages de sécurité, laissant l'impression d'un jeu monotone dans le déploiement de ses attaques placées. C'est simple : cette équipe a fait penser à un attaque – défense permanent qui devrait àªtre dangereusement énergivore en Ligue des champions. En seconde période, le retour à un 4-3-3 classique a rééquilibré le tout, avec un joli but de Kylian Mbappé après six petites minutes de jeu sur une passe de l’ailier Di Maria. Cherchez l’erreur.
JP