par La rédaction

ASSE – Bodmer : « Saint-Etienne ? Un club à dimension humaine »

Lié au PSG jusqu’en juin 2014, Mathieu Bodmer (30 ans) a été prêté sans option d’achat par le Paris Saint-Germain le 31 janvier.

Ce lundi en fin d’après-midi, le milieu de terrain était présenté à la presse. Extraits.

Mathieu, qu’est-ce qui a motivé votre venue ?

Mathieu Bodmer : Ces derniers temps, je n’avais pas trop joué avec Paris. Il me fallait un nouveau challenge dans un club compétiteur et ambitieux. Quand l’opportunité stéphanoise s’est présentée, je n’ai pas hésité. Le projet me convient avec pas mal d’objectifs à jouer. La Coupe de la Ligue, la Coupe de France, le championnat… J’avais besoin de ça pour me relancer.

L’ASSE, c’est loin des paillettes parisiennes. Ici, on va vous demander de mouiller encore plus le maillot…

Dans mon parcours, Saint-Etienne ressemble à un club comme Lille. Les supporters sont très attachés au club comme cela pouvait être le cas des Lillois au LOSC. C’est un club familial, très humain, avec beaucoup de valeurs… A Lille, l’escale avait durée six-sept ans et je m’y plaisais. A l’époque, si j’étais parti, c’était parce que j’aspirais à gagner des titres et que Lyon me proposais ce challenge. Là, je débarque à Saint-Etienne et pour moi c’est un réel plaisir. Je me reconnais davantage dans des clubs comme ça.

Et puis Saint-Etienne, c’est un peu plus calme que Paris. Il y a moins de médiatisation…

C’est ce que je recherchais aussi. Un club à dimension plus humaine. Comme on a pu le voir avec l’arrivée de Beckham, le PSG est devenu un club de dimension mondiale. Moi, ce que j’aspire c’est d’être un joueur comme les autres.

"Dans mon parcours, Saint-Etienne ressemble à un club comme Lille"

Saint-Etienne, c’est juste un club de passage pour quatre mois ou ça peut être plus pour vous ?

Déjà, je vais essayer de faire le maximum ici pendant cette durée. Après, on verra les enseignements qu’on peut en tirer. Il me reste 18 mois de contrat à Paris. Sans vous mentir, les conditions financières sont toutes autres qu’ici. Toutes autres que pas mal de clubs en Ligue 1. Par la suite, nous verrons avec le PSG et Saint-Etienne comment ça peut se passer…

Cela ne vous dérange pas de ne pas faire partie de l’aventure parisienne en Ligue des Champions et de rejoindre un club non européen ?

Sincèrement, si c’est pour être le 19e ou le 20e sur la feuille de match … Le vrai dilemme, c’était « est-ce que je reste assis sur le banc à gagner des sous à rien faire ? » ou « est-ce que je joue un peu ? » Moi, je suis avant tout un grand fan de foot et j’ai besoin de jouer pour me sentir exister.

Petite question à propos du PSG : Paris vient de prendre ses distances sur Lyon et Marseille. Pensez-vous que le titre soit déjà joué après 23 journées ?

En étant honnête, je pense que Paris sera difficile à aller chercher. A l’exception de David Beckham qui vient juste d’arriver et de Lucas Moura, l’équipe évolue ensemble depuis six mois. Les automatismes commencent à prendre. On ne sait jamais ce qui peut se passer mais je pense qu’ils sont partis …

Recueilli par A.C, à L’Etrat

Retrouvez l’intégralité de la présentation de Mathieu Bodmer dans But ! Saint-Etienne jeudi prochain.

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE et celle du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Ce lundi en fin d’après-midi, Mathieu Bodmer était présenté à la presse.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.