par julien.demets

ASSE : Comment arrêter Zlatan ?

Avec dix buts en neuf matches, Zlatan Ibrahimovic a rapidement pris ses marques en L1.

Pour la défense stéphanoise, samedi au Parc (17h), le "problème Ibra" s’annonce pratiquement insurmontable. A moins que…

Les Verts auront fort à faire pour stopper l’armada offensive du Paris Saint Germain, samedi au Parc des Princes. Comme souvent depuis le début de la saison, Zlatan Ibrahimovic tentera de tenir son rang de star du Championnat. Saint-Etienne devra en découdre face au géant suédois sans Kurt Zouma toujours blessé. Malgré l’absence du jeune stéphanois, les hommes de Galtier devront trouver les solutions aux différents problèmes posés par "Ibra" . Et ils sont nombreux.

Un problème de taille

Pour tenter de stopper Zlatan Ibrahimovic, il faut d’abord répondre au défi physique proposé par le Suédois. Avec 1m95 pour 95 kg, l’ancien milanais n’est pas qu’un simple footballeur, il est aussi un athlète hors du commun. C’est là, précisément, que Moustapha Bayal (1m91 pour 96 kg) pourrait jouer un rôle important. Le Sénégalais, qui pourrait remplacer Zouma, est le seul défenseur capable de rivaliser avec l’attaquant parisien d’un point de vue physique. Brandao peut également apporter son soutien en défense sur les coups de pied arrêtés. Précieux dans le jeu dos au but, "Ibra" est un point de fixation presque imprenable pour ses adversaires. Ce qui rend la tâche encore plus compliquée.Pilier de la défense stéphanoise, Loïc Perrin devra, donc redoubler d’efforts et faire jouer son expérience pour contrer la technique du numéro 18 parisien et tenter de récupérer un maximum de ballons.

"Faire le moins d’erreurs possible"

Avoir l’un des meilleurs avants-centres au monde comme adversaire nécessite une attention de tous les instants. La concentration de la défense des Verts sera l’une des clés de la rencontre. Une idée réaffirmée par le joueur de Porto, Maicon, avant la défaite du PSG face au club portugais en Ligue des champions (0-1) : "Avec ce genre de joueurs, il faut faire le moins d’erreur possible. Toute l’équipe doit être concentrée. Je suis convaincu que si nous sommes tous concentrés défensivement, nous pourrons arrêter, pas seulement Ibrahimovic, mais toute l’attaque du PSG" . Une attitude qui, au regard de la prestation en demi-teinte du Parisien, a porté ses fruits. Sur le terrain, la concentration se traduit aussi par une cohésion collective. En ce sens, le travail des milieux de terrains stéphanois sera indispensable pour tenter de contrôler le géant suédois.

Jérémy Clément, Josuha Guilavogui ou Renaud Cohade devront aider leurs défenseurs et faire jouer la notion de solidarité. Opposé au Suédois durant l’Euro, Steven Gerrard confirme : "Zlatan est un talent de classe mondiale. Il est très dangereux c’est pourquoi il faut que toute l’équipe soit sur un même niveau de concentration. Il ne faut pas le laisser respirer" .

Compter sur un grand Ruffier

Très bon depuis le début de la saison, Stéphane Ruffier sera particulièrement attendu samedi. Le gardien des Verts devra surtout répondre présent sur les frappes surpuissantes du Suédois. Dans le jeu, mais aussi sur coup de pied arrêté comme il l’a démontré à Marseille (2-2) avec une frappe mesurée à 101 km/h. Très présent dans la surface, Zlatan sera aussi un danger à maitriser sur les corners. Ruffier devra aussi rassurer ses défenseurs par ses sorties aériennes.

Grégory BLASCO

Retrouvez l’intégralité de l’article dans les colonnes de But! Saint-Etienne, en vente ce mercredi.

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

 

Pour résumer

Pour la défense stéphanoise, samedi au Parc (17h), le "problème Ibra" s’annonce pratiquement insurmontable. A moins que…

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.