par La rédaction

ASSE - Galtier : "Si on gagne face au PSG, difficile de se cacher"

Avec beaucoup d’intelligence et de malice, Christophe Galtier a évoqué le choc face au PSG  dimanche soir.

Morceaux choisis.

Christophe, que vous inspire ce choc de dimanche soir face au PSG ?

Christophe Galtier : Battre Paris, ce serait un exploit … Même si d’autres ont réussi à le faire. C’est une surprise pour moi car je voyais le PSG ne pas être accroché durant dans la deuxième partie de championnat. D’autres équipes sont arrivées à le faire. Il faut s’en inspirer.

Lors du dernier ASSE – PSG en Coupe de la Ligue, vous aviez joué le 0-0. Ce résultat peut-il vous convenir dimanche ?

Quand vous jouez Paris, le nul est un bon résultat. Maintenant on jouera notre football avec cette envie de marquer des buts face à la meilleure défense du championnat et certainement l’une des meilleures d’Europe.

Est-ce un test ?

Non ! C’est un match intéressant. Ce qui est sûr, c’est que si on le gagne, ça sera très intéressant ! Si on a le bonheur de battre à nouveau Paris, on ne pourra plus se cacher.

Pour la course à la Ligue des Champions ?

Non. Pour les places européennes. Est-ce que ce sera la C1 ou l’Europa Ligue par la quatrième place ? Après…

Mais vous avez le sentiment d’être encore caché ?

Oui. Il y a des équipes beaucoup plus fortes que nous devant. Derrière, il y en a qui reviennent. Battre Paris serait un joli exploit mais en plus ça maintiendrait nos adversaires à distance.

"On a plus à gagner qu'à perdre"

On a l’impression que l’ASSE n’a pas grand-chose à perdre face au PSG …

Il faut jouer sans pression ! Mais on a quand même toujours… (Il réfléchit) Vous avez raison. On a plus à gagner (sourire) Mais ce serait quand même bien que nos supporters aient, à 23 heures dimanche soir, ce sentiment de fierté d’avoir battu trois fois Paris.

Paris vient d’hériter de Barcelone en Ligue des  Champions. Est-ce que les Parisiens peuvent avoir déjà la tête à ce match ?

Non mais certains auront peut-être la tête aux matchs internationaux qui arrivent. Je pense notamment à nos « Français » qui pourraient être tenté de se gérer étant donné les deux matchs hyper-importants qui arrivent face à la Géorgie et l’Espagne.

C’est un conseil pour Blaise Matuidi par exemple ?

Non. Je ne sais pas où en sont les sélections étrangères mais la nôtre a besoin de ses forces vives pour être performante.

Cela vous dérange d’être comparé au Montpellier de 2012 ?

Au contraire, c’est un compliment d’être comparé au champion en titre. Aujourd’hui, je trouve qu’on a oublié rapidement que le MHSC avait été champion et que René Girard est l’entraîneur qui emmené Montpellier au titre. Mais c’est aussi un authentique exploit d’avoir mené Montpellier au titre…

Et emmener l’ASSE au titre, c’est possible ?

Ce serait merveilleux d’emmener Saint-Etienne à un trophée. Pas seulement pour moi. Pour tout le monde !

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à L’Etrat.

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Avec beaucoup d’intelligence et de malice, Christophe Galtier a évoqué le choc face au PSG dimanche soir. Morceaux choisis.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.