Compétitions
ASSE – Galtier : « Si on gagne face au PSG, difficile de se cacher »
Avec beaucoup d’intelligence et de malice, Christophe Galtier a évoqué le choc face au PSG dimanche soir.
Morceaux choisis.
Christophe, que vous inspire ce choc de dimanche soir face au PSG ?
Christophe Galtier : Battre Paris, ce serait un exploit ”¦ Màªme si d'autres ont réussi à le faire. C'est une surprise pour moi car je voyais le PSG ne pas àªtre accroché durant dans la deuxième partie de championnat. D'autres équipes sont arrivées à le faire. Il faut s'en inspirer.
Lors du dernier ASSE – PSG en Coupe de la Ligue, vous aviez joué le 0-0. Ce résultat peut-il vous convenir dimanche ?
Quand vous jouez Paris, le nul est un bon résultat. Maintenant on jouera notre football avec cette envie de marquer des buts face à la meilleure défense du championnat et certainement l'une des meilleures d'Europe.
Est-ce un test ?
Non ! C'est un match intéressant. Ce qui est sûr, c'est que si on le gagne, à§a sera très intéressant ! Si on a le bonheur de battre à nouveau Paris, on ne pourra plus se cacher.
Pour la course à la Ligue des Champions ?
Non. Pour les places européennes. Est-ce que ce sera la C1 ou l'Europa Ligue par la quatrième place ? Après”¦
Mais vous avez le sentiment d'àªtre encore caché ?
Oui. Il y a des équipes beaucoup plus fortes que nous devant. Derrière, il y en a qui reviennent. Battre Paris serait un joli exploit mais en plus à§a maintiendrait nos adversaires à distance.
‘On a plus à gagner qu’à perdre’
On a l'impression que l'ASSE n'a pas grand-chose à perdre face au PSG ”¦
Il faut jouer sans pression ! Mais on a quand màªme toujours”¦ (Il réfléchit) Vous avez raison. On a plus à gagner (sourire) Mais ce serait quand màªme bien que nos supporters aient, à 23 heures dimanche soir, ce sentiment de fierté d'avoir battu trois fois Paris.
Paris vient d'hériter de Barcelone en Ligue des Champions. Est-ce que les Parisiens peuvent avoir déjà la tàªte à ce match ?
Non mais certains auront peut-àªtre la tàªte aux matchs internationaux qui arrivent. Je pense notamment à nos « Franà§ais » qui pourraient àªtre tenté de se gérer étant donné les deux matchs hyper-importants qui arrivent face à la Géorgie et l'Espagne.
C'est un conseil pour Blaise Matuidi par exemple ?
Non. Je ne sais pas où en sont les sélections étrangères mais la nôtre a besoin de ses forces vives pour àªtre performante.
Cela vous dérange d'àªtre comparé au Montpellier de 2012 ?
Au contraire, c'est un compliment d'àªtre comparé au champion en titre. Aujourd'hui, je trouve qu'on a oublié rapidement que le MHSC avait été champion et que René Girard est l'entraà®neur qui emmené Montpellier au titre. Mais c'est aussi un authentique exploit d'avoir mené Montpellier au titre”¦
Et emmener l'ASSE au titre, c'est possible ?
Ce serait merveilleux d'emmener Saint-Etienne à un trophée. Pas seulement pour moi. Pour tout le monde !
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à L'Etrat.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.