ASSE – Mercato : les 3 attaquants qui plaisent en priorité à Galtier
A l’ASSE, Christophe Galtier souhaite recruter un jeune joueur et le mettre en concurrence avec Mevlüt Erding.
Grégoire Defrel (Cesena), Jean-Christophe Bahebeck (PSG) et Kingsley Coman (Juventus) figurent parmi les pistes étudiées. Présentations, au cas par cas.
Grégoire Defrel
Parmi les jeunes pousses que Saint-Etienne aimerait attirer dans son effectif figure un Franà§ais évoluant en Serie A. Il s'agit de Grégoire Defrel. L'attaquant fait partie de ces joueurs qui ont quitté l'Hexagone pour acquérir une certaine reconnaissance dans une formation étrangère de second rang. Repéré par Parme lors d'un match de détection avec le SCM Châtillon (Hauts-de-Seine) durant l'été 2009, Defrel a gravi un à un les échelons du Calcio. Sa progression est allée de pair avec celle de Cesena, qu'il a rejoint durant l'été 2012 : 3 buts en 38 matches de Serie B il y a deux ans, 9 réalisations en 34 rencontres dans l'élite en 2014-15. Doté d'une puissante frappe, très dynamique, le gaucher de 24 ans a tapé dans l'Å“il de David Wantier. Mais il constitue un pari risqué car onéreux : Cesena demande 5 M€ pour son transfert. Un tarif qui semble avoir refroidi la Sampdoria. Quant aux Verts, ils ne devraient avancer sur cette piste qu'en cas de transfert de Gradel.
Jean-Christophe Bahebeck
Jean-Christophe Bahebeck (22 ans) souhaitait faire son trou au PSG. Mais déjà que la concurrence était terrible dans la capitale la saison passée, elle devrait monter de plusieurs échelons en 2015/16 après la levée du fair-play financier. S'il refuse de la transférer, Laurent Blanc ne serait pas contre un pràªt de son jeune attaquant. Bordeaux est intéressé mais Bahebeck compte certains partisans parmi les décideurs stéphanois qui voient lui un possible nouvel Aubameyang. Capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, le Parisien a déjà été pràªté à Valenciennes et à Troyes. Deux pràªts peu concluants puisqu'il n'avait inscrit que 6 buts avec l'ESTAC et 2 avec VA. Mais le joueur semble avoir pris confiance en lui l'an dernier, avec le PSG mais aussi avec l'équipe de France Espoirs (7 sélections, 4 buts).
Kingsley Coman
Débarqué à Turin la saison dernière, Kingsley Coman (19 ans), formé au PSG, n'a pas vraiment eu sa chance chez la Vieille Dame. Il n'a disputé qu'une vingtaine de bouts de matches, dont une entrée en finale de Ligue des champions, et marqué un but. A chaque fois, le Franà§ais a montré, comme lors de ses rares apparitions avec le PSG, qu'il était un jeune pétri de talent. Reste à l'exploiter et pour cela, il faut jouer. Si de très nombreux clubs de Serie A aimeraient se le faire pràªter, Bologne (qui remonte) en particulier, des clubs de Ligue 1 sont à l'affut. Lille et l'A.S.S.E., en particulier, verraient d'un bon Å“il son arrivée, sous la forme d'un pràªt. Rapide, vif et capable d'évoluer en pointe comme sur les ailes, Coman dispose d'une palette assez élargie. Son agent a toutefois glissé mardi soir qu’un pràªt serait très compliqué cet été.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne