Nous suivre
Image par défaut

Divers

ASSE – PSG : ce point du règlement qui prouve que les Verts ont été lésés à Paris

14e minute du match opposant le Paris Saint-Germain à l’AS Saint-Etienne dimanche soir : sur une perte de balle de Jérémy Clément, Zlatan Ibrahimovic provoque Moustapha Bayal Sall.

14e minute du match opposant le Paris Saint-Germain à l'AS Saint-Etienne dimanche soir : sur une perte de balle de Jérémy Clément, Zlatan Ibrahimovic provoque Moustapha Bayal Sall. Le Sénégalais détourne en catastrophe dans la direction de Blaise Matuidi, largement hors-jeu et qui profite de sa situation pour amener l'ouverture du score. Voici les images du but litigieux.

Une action qui a provoqué la colère des Stéphanois”¦ A juste titre selon les règlements. En effet, comme le stipule les règlements de la FIFA, un joueur est hors-jeu à partir du moment où il « tire avantage de sa position » en jouant un ballon qui a « rebondi sur ou a été dévié par un adversaire dans sa direction » (loi 11 du football). Et, comme si à§a ne suffisait pas, la Commission fédérale des arbitres franà§ais a publié une circulaire (la 11.04) en juillet 2013 pour clarifier les positions de hors-jeu liées à un ballon touché par un défenseur.

La situation mettant aux prises Zlatan Ibrahimovic et Moustapha Bayal Sall n'est pas un ballon dévié de manière fortuite par le colosse ligérien mais il rentre dans le cadre de l'alinéa suivant : « Le défenseur a cherché à toucher le ballon mais, compte tenu de la position du ballon et de sa vitesse, il n'a pu, finalement, que provoquer une déviation de la trajectoire du ballon : l'attaquant qui récupère le ballon sera sanctionné pour hors-jeu parce qu'il a tiré avantage de sa position. »

Quant aux Parisiens qui rapportent l'action au but inscrit par Toulouse sur une passe involontaire de Thiago Motta (pour revoir l'objet du délit), cela rentre dans le cadre d'un autre alinéa : « Le défenseur a effectué un geste technique réussi qui a modifié la trajectoire du ballon : l'attaquant qui récupère le ballon ne sera pas sanctionné de hors-jeu. » Dans l'interprétation, il parait délicat de dire que le geste de Bayal face au PSG était « technique » et « réussi ».

A.C

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles