par nicolas.breton

ASSE - PSG, le face à face

Oubliez l’affreux Lyon-Marseille (0-0) de la semaine dernière.

Cette fois, place à un choc, un vrai : quelle affiche plus alléchante le championnat de France peut-il nous offrir que cet ASSE-PSG opposant le leader du classement à la meilleure équipe de l’année 2013, les deux défenses les plus hermétiques de L1 et les deux buteurs les plus efficaces de l’Hexagone ? Le décor est planté, passons maintenant les acteurs en revue.

Les défenses :

Didier Deschamps a beau ne pas en être convaincu, Loïc Perrin réalise une saison magnifique, bien épaulé par un Moustapha Bayal Sall revenu de nulle part. Ruffier n’a certes réussi à garder sa cage inviolée que deux fois lors des sept dernières rencontres et encaissé deux buts à Rennes. Mais l'arrière-garde stéphanoise demeure la deuxième meilleure de L1 (21 buts encaissés).

Depuis que son invincibilité a pris fin au bout de 948 minutes contre Bastia le 2 février, les statistiques de Salvatore Sirigu sont en baisse : 3 buts encaissés à Sochaux il y a un mois, un seul "clean sheet" en quatre journées (2-0 contre Marseille). Mais avec le retour de Thiago Silva, la meilleure défense de L1 (18 buts encaissés) devrait toutefois retrouver très vite son meilleur niveau.

Saint-Étienne : 4/5PSG : 4/5

Au milieu :

La blessure de Jérémy Clément a privé Christophe Galtier de sa sentinelle, un rôle que Josuha Guilavogui, de son propre aveu, a éprouvé quelques difficultés à endosser à Rennes. "C’est à moi de trouver les associations, à moi de trouver peut-être d’autres options", avait déclaré le coach stéphanois après la rencontre. Preuve que le chantier ne fait que commencer

Le stade Geoffroy-Guichard aura sans doute un regard attendri sur celui qu’il a vu grandir. Avec Blaise Matuidi, Paris a trouvé son homme à tout faire, capable de gratter les ballons dans les pieds adverses et de se projeter vers l’avant sans jamais baisser de rythme. En revanche, Marco Verratti, meilleur Parisien contre Nancy, est forfait. Mais avec Chantôme ou Mister Beckham, Paris a de la rechange.

Saint-Étienne : 3/5PSG : 4/5

En attaque :

On peut considérer que les bienfaits apportés à leur équipe par Ibrahimovic et Aubameyang s’annulent. Le Suédois garde certes une longueur d’avance sur son adversaire en valeur pure et au classement des buteurs (et même huit longueurs : 24 buts contre 16), mais PEA affiche une forme du tonnerre : 8 buts lors des sept dernière journées !

C’est donc du côté des autres joueurs que pourrait se faire la différence. Si individuellement, les Parisiens sont supérieurs, l’attaque des Verts est en revanche beaucoup plus équilibrée : Brandao a inscrit 9 buts, Mollo déjà 4. À Paris, derrière le phénomène Ibra, c’est le désert (3 buts pour Lavezzi, 2 pour Pastore…). De plus, l’ASSE a inscrit 22 buts en L1 depuis janvier contre 15 pour Paris, qui devra se passer de Ménez et Lucas.

Saint-Étienne : 5/5PSG : 4/5

Forme du moment :

Quelle autre note que la plus élevée peut-on accorder aux hommes de Christophe Galtier ? Depuis le début de la phase retour, l’ASSE a pris 21 points sur 27 possibles, ignorant la défaite et signant, en l’espace de neuf rencontres seulement, une différence de buts de + 15. Bref, tous les voyants sont au… vert.

A priori, difficile de trouver quoi que ce soit à redire d'une équipe qui vient de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Pourtant, dans la manière, Paris enchaîne les matches pénibles, comme contre Nancy il y a huit jours, et reste, en championnat, sur deux défaites en quatre journées (à Sochaux et Reims). Tout sauf un rythme de champion.

Saint-Étienne : 5/5PSG : 2/5

Passé entre les deux équipes :

À l’aller, au Parc des Princes, les Verts avaient infligé aux hommes de Carlo Ancelotti leur première défaite en championnat, avant de les éliminer en Coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard fin novembre. Pourtant, le Forez réussit plutôt bien au club de la capitale. Le PSG s’y était imposé la saison passée (1-0) et présente, en 31 visites, un bilan égal à celui des Stéphanois (10 succès de chaque côté). Avantage à l’ASSE sur le début de saison, à Paris sur l’histoire.

Saint-Étienne : 3/5PSG : 4/5

Bilan :

Saint-Étienne : 20/25PSG : 18/25

L’extraordinaire parcours réalisé par les coéquipiers de Loïc Perrin depuis le mois de janvier leur donne un léger avantage sur des Parisiens très irréguliers ces dernières semaines. Mais on sait que Zlatan et sa bande ne sont jamais aussi bons et motivés que lors des grandes affiches. Justement, cet ASSE-PSG est une affiche énorme…

Notre pronostic : ASSE 1-1 PSG

Pour résumer

Petit comparatif des forces en présence avant le choc de la 29e journée de Ligue 1 entre Saint-Étienne et le PSG.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.