Nous suivre
Image par défaut

Divers

ASSE – PSG : Zouma ou Bayal Sall, qui faut-il titulariser ?

Rarement cette saison l’entraîneur stéphanois Christophe Galtier a pu disposer en même temps de ses trois stoppeurs Loïc Perrin, Kurt Zouma et Moustapha Bayal Sall.

Il y en avait quasiment toujours un de blessé. Mais dimanche soir face au PSG, le technicien aura enfin le choix au sein de sa charnière. Si le capitaine Loà¯c Perrin paraà®t indiscutable, un doute plus grand entoure l’identité du joueur qui l’accompagnera. Faut-il aligner Bayal Sall ou Zouma ? Voici quelques arguments en faveur des deux hommes.

Il faut titulariser Bayal Sall…

… parce qu’il réalise un meilleur début de saisonCette saison devait àªtre celle de l’explosion pour Kurt Zouma. Ce n’est pour l’instant pas le cas. Le joueur de 18 ans (moins un jour) paie sans doute des vacances estivales réduites à la portion congrue suite à la victoire de l’équipe de France U20 au Mondial. Reste que, comme les statistiques le prouvent, la meilleure charnière centrale cette saison est composée de Bayal Sall et Perrin. Zouma, lui, reste sujet à quelques sautes de concentration, comme en atteste ce ballon perdu aux abords de sa surface contre Lorient qui lui avait valu les réprimandes de son coach Christophe Galtier.

… parce qu’il aime affronter ZlatanL’an dernier, c’est à Moustapha Bayal Sall qu’était revenu le redoutable privilège de croiser le fer avec la star du PSG Zlatan Ibrahimovic. Un duel de mastodontes dont le roc sénégalais s’était bien mieux sorti que la plupart de ses collègues de l’Hexagone : en trois rencontres face aux Verts, l’international suédois n’a inscrit qu’un penalty. Et n’a jamais autant brillé dans le jeu que face aux autres formations de l’élite. Parler de bàªte noire serait un peu exagéré mais il est indéniable que l’ancien Milanais a trouvé en Bayal Sall un client à sa mesure.

… parce que cela permet de décaler ZoumaEt oui, on n’y pense pas, mais si jamais l’entraà®neur des Verts Christophe Galtier prenait le parti de résister coûte que coûte aux assauts parisiens, sans doute déciderait-il de renforcer sa défense en positionnant Zouma côté droit, comme il l’a déjà fait. Le Lyonnais d’origine semble en mesure de contrer Lavezzi ou Lucas mieux que Franà§ois Clerc, plus offensif, ne le ferait. Bayal Sall n’ayant pas cette polyvalence, il vaudrait mieux dès lors le laisser dans l’axe aux côtés de Perrin et donner à Zouma pour mission de bloquer un couloir.

Il faut titulariser Zouma…

… parce qu’il a le plus gros potentielMàªme si son début de saison est un peu en-deà§à des attentes, Kurt Zouma reste, des deux hommes, celui dont la valeur absolue est la plus élevée. Bayal s’en est bien tiré l’an passé mais lui peut, sur un match, vraiment bousculer Ibra. Seules lui manquent la maturité et l’expérience. Or, ce n’est pas en le laissant sur le banc lors de telles affiches que l’ASSE fera progresser sa pépite et en tirera les bénéfices, que ce soit sur le terrain ou… dans dans son bilan comptable en cas de transfert l’été prochain. Zouma n’a jamais joué contre Ibrahimovic. Tout le monde attend de le voir, enfin, face à un tel phénomène.

… parce que Bayal Sall revient de blessureVictime de douleurs aux côtes quelques heures avant la réception de Lorient dimanche dernier, Moustapha Bayal Sall avait dû laisser sa place à son jeune coéquipier. Il serait un peu osé, une semaine plus tard, de le lancer face à un tel adversaire si l’international sénégalais n’est pas encore tout à fait remis de ce pépin physique. Ce n’est pas face au PSG qu’un entraà®neur doit prendre de tels risques. Zouma est en meilleure forme, c’est lui qui doit jouer.

… parce qu’il peut marquer un butLorsqu’on évoque les buts de Kurt Zouma, les supporters stéphanois pensent aussitôt à celui inscrit la saison passée face à l’OL. Preuve que le joueur de 19 ans est capable de se montrer décisif lors des grands rendez-vous. À taille presque égale, l’international tricolore, doté d’une détente de basketteur, marque en moyenne deux buts par saison quand Bayal en a inscrit deux… depuis son arrivée dans le Forez. Des occasions, face au PSG, il pourrait y en avoir très peu. Il faudra donc tirer le meilleur profit des coups de pied arràªtés. Zouma est là pour cela.

Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.

Plus d'informations Plus d'articles