Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Fair-play financier : que faut-il retenir des nouvelles réformes et de la situation du PSG ?

A l’issue du Comité exécutif de l’UEFA ce midi, Gianni Infantino (secrétaire général de l’organisme international) a fait le point en conférence de presse sur les aménagements du fair-play financiers.

Les points à retenir de la réforme du fair-play financier actés à la date du 1e juillet 2015 sont les suivants :

– L'autorisation pour les clubs venant de subir une restructuration ou un rachat et souhaitant s'investir sur la durée de générer un déficit plus important à condition de respecter « l'esprit et l'essence du fair-play financier ».

– L'UEFA prendra aussi en compte les « problèmes rencontrés par les clubs qui sont confrontés à des chocs économiques soudains ou qui opèrent sur un marché présentant de graves carences structurelles. »

– Outre les investissements dans les structures ne se présentant pas dans le décompte, ceux liés aux équipes de jeunes et aux féminines seront aussi exempts dans le calcul du déficit autorisé.

En clair, il sera possible pour de nouveaux investisseurs de mener à bien des projets comme ceux du PSG et de Manchester City sans écoper de sanctions dans les premières années et les fiscalités ou nouvelles taxes des pays seront prise en compte dans le calcul.

Le cas du PSG devant l’ICFC

Et concernant les clubs déjà sanctionnés comme le PSG ou Manchester City, Infantino a envoyé les clubs punis à leurs négociations avec le gendarme financier de l'UEFA, l'ICFC (Instance de Contrôle Financier des Clubs) : « Chacune des situations sera étudiée au cas par cas. L'ICFC évalue la situation concrète des clubs ainsi que leurs objectifs individuels. S'ils sont atteints ou dépassés, certaines sanctions pourront àªtre levées ou allégées. C'est le processus. »

Il faudra encore attendre quelques heures (ou jours ?) pour savoir à quelle sauce Paris sera mangé.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles