Espagne
FC Barcelone : comment le fair-play financier a privé Luis Enrique d’un crack
Depuis la fin de la saison dernière, le FC Barcelone avait fait du Juan Cuadrado (Fiorentina) sa priorité pour succéder à Daniel Alves sur le flanc droit de sa défense.
Mais tout porte à croire que l’international colombien ne rejoindra pas la Catalogne. Manchester United semble aujourd’hui mieux placé pour le recruter, les dirigeants Blaugrana privilégiant désormais la piste menant à Douglas Pereira (Sao Paulo).
Le quotidien espagnol Sport tente ce dimanche d’expliquer cet échec. Et surprise, màªme le grand FC Barcelone, que d’inépuisables recettes financières semblaient préserver de la menace du fair-play financier, en aurait en réalité subi les conséquences. Sport affirme en effet que les 40 millions d’euros réclamés par le club toscan pour Cuadrado, ainsi que le salaire de 4,5 M€ par an du joueur de 26 ans, risquaient de mettre en péril l’équilibre financier du FCB.
Song et Daniel Alves plombent le recrutement
La fédération espagnole a en effet signé un accord avec l’UEFA en janvier 2013 imposant un plafond salarial aux clubs de Liga et les obligeant à présenter le 30 avril de chaque année un budget ‘réaliste’. Dans le cas inverse, des sanctions telles que l’interdiction d’aligner leurs recrues en compétition officielle peuvent àªtre prononcées.
L’arrivée de Luis Suarez et celle de Jérémy Mathieu ont coûté à elles seules 101 M€. L’état-major Blaugrana comptait sur les départs d’Alexandre Song et de Daniel Alves pour compenser une partie de ces dépenses mais les deux hommes font toujours partie de l’effectif. Ce manque à gagner serait donc directement à l’origine de l’échec Cuadrado.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.