Angleterre
FC Barcelone : les deux seuls clubs pouvant s’offrir Messi sont…
Auteur de prestations irrégulières, en conflit avec son entraîneur Luis Enrique et de plus en plus isolé au sein du vestiaire, Lionel Messi n’a jamais paru aussi susceptible de quitter le FC Barcelone.
Mais encore faut-il qu’un club puisse recruter l’attaquant de 27 ans.
L’international argentin coûte en effet très cher : 250 millions d’euros d’indemnité de transfert, à laquelle s’ajoute son salaire, estimé à 20 M€ par saison. Rob Wilson, expert en économie de l’Université de Sheffield Hallam, s’est donc penché sur la situation financière des différents courtisans de Messi afin de déterminer lesquels disposaient réellement des moyens de réaliser ce transfert tout en restant dans les clous du fair-play financer.
Réponse : seuls le Real Madrid et Manchester United, deux clubs aux revenus commerciaux énormes, pourraient amortir une telle opération financière. Ce qui ne serait pas le cas du PSG, de Chelsea, du Bayern Munich ou de Manchester City. Des conclusions relayées par la BBC auxquelles le président parisien Nasser Al-Khelaà¯fi tentera peut-àªtre de donner tort d’ici quelques mois…