Tous les indicateurs sont au vert pour que le Brésilien devienne le plus gros deal de l'histoire.
Neymar (FC Barcelone) au Paris Saint-Germain, à§a n'a jamais été aussi proche de se faire. Si le Brésilien ne s'est toujours pas exprimé sur le dossier, son silence gàªne le club catalan et, dans le vestiaire, son accrochage du jour avec la recrue Nelson Semedo (ex-Benfica) atteste d'une certaine tension autour du 3e larron de la MSN.
Dans l'attente que Neymar livre vraiment le fond de sa pensée, plusieurs éléments attestent que son choix est fait que la pression qu'il subit de ses coéquipiers pour rester n'aura aucune emprise sur sa volonté de rejoindre Paris où l'attend un contrat XXL.
Neymar prépare le terrain, le club ses célébrations
Premier signe : la décision du joueur d'annuler son opération marketing à Shanghai, prévue le 31 juillet pour faire la promotion de la marque de vàªtements ‘Relay’, détenue par Fashion Box, un sponsor du Barà§a. La société Ctrip, qui organise le voyage, a confirmé l'annulation : «Le joueur et son équipe travaillent actuellement sur un transfert et ils ne peuvent promettre d’àªtre à Shanghai. Nous avons donc décidé d’annuler cette rencontre avec les fans ». Pour Yann Orhan, insider bien renseigné sur les joueurs brésiliens et leurs sponsors, c'est aussi un signe que le Barà§a a « perdu la main sur son salarié », l'intéressé refusant désormais de faire de la « promotion » pour le club. L’Equipe est plus nuancée de son côté, assurant que le clan Neymar aurait demandé à Ctrip d’annuler suite à des désaccords avec l’organisateur mais qu’il se rendra bien en Chine … où il a la promotion de son équipementier personnel Nike, à assurer.
Second signe : l'agitation inhabituelle au PSG. Paris United expliquait en effet que Philippe Bondrieux (directeur général adjoint du PSG) va « sonder la préfecture pour connaà®tre la faisabilité d'une présentation de Neymar dans Paris » et que le club souhaite également une présentation en grande pompe au Parc des Princes pour les supporters. En pleine préparation d'un deal historique, Paris pense déjà à le célébrer.
Etudes de marchés, groupes de travail”¦ Al-Khelaà¯fi y bosse comme un fou !
Par ailleurs, comme l'atteste RMC Sport, le PSG ne se contente pas de « ràªver plus grand », il agit en coulisses. Ainsi, le club a fait toutes les études de marchés pour établir l'impact économique qu'aurait une arrivée de Neymar dans la Capitale et que le club estime à « plusieurs vingtaines de millions d'euros ». Sur ce dossier brûlant, Nasser Al-Khelaà¯fi aurait déjà pris la main, chapeautant jusqu'à tard dans la nuit deux cellules de travail au sein de la direction juridique : l'une travaillant sur l'équilibrage du budget pour rester dans les clous du fair-play financier, l'autre visant à régler la question fiscale.
Arnaud Carond