par nicolas.breton

FC Nantes : 6 raisons de croire au miracle face au PSG

La première demi-finale de la Coupe de la Ligue oppose ce soir le FC Nantes au PSG à La Beaujoire.

L'affiche paraît très déséquilibrée dans la mesure où, il y a deux semaines, le club de la capitale dévorait les Canaris en championnat (5-0). Voici pourtant six raisons pour Rémy Riou et sa bande de ne pas s'avouer vaincus.

Le FCN doit réagir

La fessée reçue au Parc des Princes a au moins un mérite : Michel Der Zakarian et ses hommes n'ont sûrement pas envie de revivre pareille humiliation. Les propos du coach avant la partie se sont d'ailleurs fait particulièrement musclés, le défenseur des Canaris Issa Cissokho appelant de son côté à l'union sacrée. Après trois matches décevants dans le contenu et le résultat, le FCN n'a d'autre choix que de jeter toutes ses forces dans la bataille. C'est sûr, on va voir un autre Nantes.

Le FCN joue à domicile

Oublions un instant la déroute d'il y a deux semaines et repensons plutôt au match aller. Ce 26 août, Lucas Deaux et ses coéquipiers, portés par le brûlant public de La Beaujoire, avaient tenu la dragée haute au club de la capitale. Preuve qu'ils sont capables de rivaliser. Surtout lors d'un match de Coupe, dont tout calcul est exclu et où l'envie, la "grinta", prennent souvent le pas sur les qualités individuelles. Dans ce contexte, l'apport du public jouera forcément un rôle.

Le PSG sera moins motivé

Laurent Blanc a beau répéter que tous les matches sont importants, il ne pourra empêcher ses joueurs d'être moins concentrés sur celui-ci qu'ils ne le seront dimanche sur la pelouse de Monaco, leur principal adversaire en Ligue 1, ou face au Bayer Leverkusen dans quinze jours en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Peut-être leur large succès face aux Canaris il y a deux semaines jouera-t-il également en leur défaveur, en leur donnant trop confiance...

Djordjevic va marquer

Certes, Filip Djordjevic est resté muet lors de ses dix dernières apparitions en championnat. Mais la Coupe de la Ligue a agi, durant cette période difficile, comme une bouffée d'oxygène : l'attaquant vedette des Canaris n'a-t-il pas inscrit un doublé face à l'OGC Nice (4-3) au tour précédent ? Il s'agit de ses deux seuls buts depuis la mi-novembre.  L'international serbe semble avoir fait sienne cette compétition, rien n'empêche donc de croire qu'il s'y sentira à nouveau à son aise ce mardi soir.

Cavani est blessé

On peut disposer d'un effectif cinq étoiles est perdre gros, malgré tout, avec l'absence d'un seul joueur. Touché à la cuisse samedi contre Bordeaux, l'attaquant parisien Edinson Cavani ne sera pas à La Beaujoire. Cette saison, l'Uruguayen a marqué un but chaque fois qu'il a affronté Nantes, au match aller puis au retour en championnat. Paris ne dispose du reste d'aucune solution de rechange du même niveau : Lavezzi, Lucas ou Ménez ont tous laissé les supporters sur leur faim cette saison.

Le passé plaide en faveur du FCN

Une fois seulement au cours de leur histoire, Nantes et le PSG se sont affrontés en Coupe de la Ligue. Mais le souvenir de cette rencontre est encore vivace. En déplacement au Parc des Princes le 8 décembre 2002 en seizièmes de finale, les coéquipiers de Mickaël Landreau s'étaient imposés 3-2 grâce, notamment, à cet arrêt mythique du portier sur un penalty de Ronaldinho. Un exploit, déjà, qui en appelle peut-être un autre ce soir à partir de 21 heures...

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Pour résumer

La première demi-finale de la Coupe de la Ligue oppose le FC Nantes au PSG à La Beaujoire. Voici six raisons pour les Canaris de ne pas s'avouer vaincus.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.