Ligue 1
FC Nantes – PSG (0-1) : les 4 paradoxes de la victoire parisienne à Nantes
Si le PSG s’est imposé 1-0 à Nantes (but d’Angel Di Maria), les hommes d’Unai Emery n’ont pas vécu une soirée facile à la Beaujoire.
Décryptage.
Edinson Cavani passeur décisif mais pas dans un grand soir
Passeur décisif pour Angel Di Maria, l’Uruguayen n’a malgré tout pas réalisé un grand match. Ne frappant pas une une fois au but et sortant dès la 67e minute, remplacé par Thomas Meunier. Le Matador est sorti avec le masque. Ce ne fut pas sa soirée…
Buteur, Angel Di Maria a beaucoup vendangé
Oui, l’Argentin a été décisif en marquant d’un malin pointu dès la 13e minute mais il a surtout vendangé deux énormes balles de break (37e et 57e), laissant le PSG à la merci des Nantais. Une prestation mitigée du remplaà§ant de Neymar.
Une défense qui a eu des trous d’air
En l’absence de Thiago Silva (ménagé ou sanctionné par Emery pour sa dernière sortie médiatique?), la défense parisienne n’a pas affiché que des gages de sérénité. Peu inquiétée lors du premier acte, celle-ci s’est relâché à l’image du tandem Kurzawa – Kimpembe, coupable sur la première occasion d’Emiliano Sala ou sur le but refusé à l’Argentin où personne ne suit les Nantais. Il aura fallu un Alphonse Aréola concentré pour tenir le score.
Le milieu parisien moins serein en seconde période
Autant lors du premier acte, on a vu des séquences de possession du ballon sublimes côté parisien avec le génie de Marco Verratti, la classe d’Adrien Rabiot et le sens du placement de Giovanni Lo Celso. Autant quand Nantes a augmenté l’impact physique au début du second acte, on a vu le trio parisien reculer.
Arnaud Carond