Espagne
Ballon d’or : la « preuve » du complot anti-Ronaldo et pro-Messi de la FIFA
Certains y verront un symptôme de paranoïa aigu chez les quotidiens madrilènes, d’autres une nouvelle illustration du traitement de faveur accordé par la FIFA à l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, au détriment de son rival Cristiano Ronaldo (après l’affaire Blatter).
Certains y verront un symptôme de paranoà¯a aigu chez les quotidiens madrilènes, d’autres une nouvelle illustration du traitement de faveur accordé par la FIFA à l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, au détriment de son rival Cristiano Ronaldo (après l’affaire Blatter). Sur le site de l’instance dirigeante du football international figurent de courts portraits des 23 candidats au Ballon d’or. Or, celui consacré à l’international portugais tend, selon les supporters de ce dernier, à en rabaisser les performances, puisqu’il y est mentionné que Lionel Messi l’a devancé au classement des buteurs du championnat d’Espagne (alors que seuls les buts inscrits depuis le mois de janvier devraient logiquement àªtre pris en compte). En outre, la notice consacrée à CR7 s’attarde davantage sur des détails extra-sportifs, tels que la prolongation de son contrat, que sur ses exploits balle au pied. Suffisant pour que As ou Marca crient au scandale.
Voici les deux petites biographies, on vous laisse juger :
Cristiano Ronaldo : Comme les années précédentes, 2013 a été remplie de buts pour Cristiano Ronaldo. La star portugaise a bouclé le championnat d’Espagne 2012/13 avec 34 unités au compteur, à la deuxième place du classement des buteurs derrière Messi (45). Ronaldo a également fait trembler les filets à de nombreuses reprises sur la scène européenne et en sélection. Toujours au plus haut niveau avec le Real Madrid et le Portugal, l’attaquant élu Joueur Mondial de l’Année de la FIFA en 2008 est un joueur de plus en plus emblématique des Merengues. Il a d’ailleurs prolongé son contrat jusqu’en 2018 et envisage màªme de terminer sa carrière dans les rangs du géant madrilène.
Lionel Messi : Après avoir décroché un quatrième FIFA Ballon d'Or consécutif, fait inédit dans l’histoire du football, l’extraterrestre du FC Barcelone n’est pas redescendu sur Terre. C’est ainsi qu’à la Liga 2012/13 remportée avec le club catalan, il a ajouté le titre de Pichichi revenant au meilleur buteur. Avec la sélection argentine, il a terminé à la deuxième place du classement des réalisateurs de la compétition préliminaire sud-américaine pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014â„¢. La Pulga a ainsi été un artisan majeur de la qualification pour l’épreuve supràªme, qu’il disputera pour la troisième fois de sa carrière. À 26 ans, le génial attaquant est bien placé par battre un nouveau record : celui du nombre de buts inscrits en Ligue des champions de l’UEFA.