par julien.demets

Les débats de la rédaction - PSG : Faut-il associer Gameiro et Ibra ?

Samedi, face à Reims (1-0), Carlo Ancelotti a associé Zlatan Ibrahimovic et Kévin Gameiro à la pointe de l'attaque parisienne.

L'ex-Lorientais, très peu utilisé depuis le début de la saison, en a profité pour offrir la victoire aux Parisiens. Cependant, faut-il associer désormais les deux joueurs ? Deux journalistes de la rédaction débattent du sujet.

PSG : Faut-il associer Ibrahimovic et Gameiro ?

OUI

Bien sûr, l’ancien Merlu, du fait de son statut, peut difficilement gagner ses galons et passer devant le roi Ibra mais l’association des deux hommes mises en place à deux reprises par Carlo Ancelotti a plutôt bien fonctionné. Au moins sur le plan comptable. Même si ce n’est pas une amitié indéfectible qui les lient, Kévin Gameiro et Zlatan Ibrahimovic ont l’air de s’apprécier sur le pré… Et de ne pas forcément se marcher dessus.

Alors bien sûr, Zlatan ne « zlatanne » pas quand Gameiro marque mais est-ce une raison pour faire payer l’ancien Lorientais, irréprochable à chacune de ses titularisations ? Indépendamment de ses qualités, c’est sur le facteur mental que Gameiro mérite sa place. « Il a décidé de se donner à fond, de se battre. Il a pris son mal en patience et il s’est défoncé à l’entraînement sans jamais la ramener », défend son père Dominique dans les colonnes du Parisien du jour.

Quand, en plus d’être irréprochable, l’ex-Lorientais est décisif comme cela a été le cas face à Sochaux et Reims où il a permis au club de la Capitale de prendre quatre points précieux, on ne voit pas de raisons valables pour le sortir du onze titulaire. D’autant que Gameiro en joker, on a beau dire, mais c’est un beau gâchis !

Alexandre CORBOZ

NON

Kévin Gameiro a déjà gagné un pari. Pas celui de devenir un titulaire indiscutable, certes. Mais celui d'alimenter aujourd'hui le débat, et de mettre le doute dans l'esprit de Carlo Ancelotti. C'est déjà une grande victoire. C'était tellement loin d'être acquis. En Ligue 1, l'ex-Lorientais n'a été titulaire qu'à deux reprises cette saison. En deux matchs, il a inscrit trois buts, et par deux fois, offert la victoire aux siens. Difficile de lui reprocher quoi que soit. Sur comme en dehors du terrain. Il a en effet été exemplaire lors de son passage "à la cave" .

Pourtant, et même s'il mérite sa chance, l'associer à Ibrahimovic en revient à évoluer en 4-4-2. Un système qui sacrifie Pastore et qui désorganise un milieu de terrain parisien parfaitement rodé depuis le début de saison autour de Verratti, Chantôme et Matuidi. L'organisation la plus utilisée depuis le début de la saison permet également d'assurer une plus grande sérénité à la base arrière, peu aidée par les replacements défensifs des ailiers, Nene ou Jérémy Ménez. Il en va de l'équilibre de la formation parisienne.

Gameiro, bien qu'irréprochable, doit s'accomoder à jouer les remplaçants de luxe. Et se contenter des miettes. L'enchaînement des matchs devrait lui permettre de glaner du temps de jeu assez régulièrement. Ses récentes et encourageantes prestations ont en tout cas permis au Parisien d'écarter, pour le moment, la concurrence Hoarau. C'est déjà ça.

Anthony FAURE

Retrouvez également toute l’actualité du Paris-Saint-Germain sur paristeam.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Pour résumer

Samedi, face à Reims (1-0), Carlo Ancelotti a associé Zlatan Ibrahimovic et Kévin Gameiro à la pointe de l'attaque parisienne.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.