par julien.demets

Ligue des Champions : FC Barcelone 1-1 PSG : le direct

D’un côté, le FC Barcelone, auréolé du titre de meilleure équipe de la planète depuis des années.

De l’autre, le Paris Saint-Germain, bien décidé à bousculer la hiérarchie. Après le match nul de l’aller au Parc des Princes (2-2), les Catalans reçoivent ce soir, sur leur billard du Camp Nou. 

94e : C'est la fin du match. Le Barça s'impose, sans briller. Longtemps, les Parisiens vont avoir des regrets...

- 93e : le PSG envoie de longs ballons. Sans réussite.

- 87e : Iniesta se balade sur le côté gauche. Il fait le tour de Jallet, mais sa tentative du gauche fuit le cadre. Quel joueur, et quelle technique !

- 83e : Beckham remplace Verratti. Le bal des changements continue avec la sortie de Villa, suppléé par Song. Un peu de foot dans cette fin de match ?

- 81e : entrée de Gameiro, à la place d'un Lavezzi cramé. Avec le même effet que Messi ? Sa première frappe, quelques secondes après, s'envole...

-77e : le Barça gère dans cette fin de match. Mais n’est pas impérial. Les Parisiens doivent y croire !

- 70e : Messi fait la différence dans l’axe. Il sert Villa qui talonne pour Pedro. L’ailier espagnol égalise du gauche, dans le petit filet de Sirigu. Léo a tout changé, depuis son entrée. 

-67e : encore et toujours Pastore. L’Argentin progresse dans l’axe, sans se faire attaquer. Il dégaine une frappe du gauche, finalement trop molle et pas cadrée.

-64e : l’entée de Messi semble galvaniser le Barça, qui retrouve un peu de couleurs dans le jeu. Iniesta s’insère dans la surface et frappe. Sirigu est vigilant. Le PSG ne doit pas reculer…

- 61e : Alba centre au second poteau. Le ballon termine sa course dans les pieds d’Alvès,  sur la droite de la surface. Sa frappe, une nouvelle fois trop enlevée, n’inquiète pas Sirigu. Messi fait son entrée en jeu dans la foulée… 

- 58e Pastore se distingue une nouvelle fois. Servi plein axe, dans la surface, l’ancien joueur de Palerme, un peu court, ne peut redresser sa frappe. Le Barça semble perdu...

- 51e : Pastoreeeee ! L’Argentin ouvre la marque pour le Paris Saint-Germain. Après un joli une-deux avec Zlatan, Pastore se présente face à Valdès. Sa frappe du gauche bat le portier catalan, avec une petite dose de réussite. Le PSG est pour le moment qualifié !!!

- 45 e : C’est la mi-temps à Barcelone. Les Parisiens, après avoir un peu subi dans les premières minutes, se sont montrés très tranchants offensivement tout en dérangeant les Catalans dans l’élaboration du jeu. Malheureusement, la finition n’est pas encore au rendez-vous. Mais attention à ce Barça, et la possible entrée de Lionel Messi…

- 41e : festival de frappes non cadrées, ce soir. Et des deux côtés. C’est au tour de Fabregas de prendre sa chance et de tirer au-dessus des buts de Sirigu.

- 38e : David Villa, bien servi à l’entrée de la surface de réparation, se met sur son pied gauche. Son mauvais pied, qui envoie le cuir dans les travées du Camp Nou.

- 35e : après une grosse demi-heure de jeu, un premier constat s’impose. Le Barça n’arrive pas à produire son jeu habituel et se montre fébrile défensivement. Il y a un coup à jouer pour le PSG.

- 28e: les hommes d’Ancelotti poussent. Zlatan, une nouvelle fois à la passe, sert Lucas au second poteau. Le Brésilien s’envole au-dessus d’Alba. Son coup de tête est repoussé en corner par Valdès.

- 24e : Grosse occasion parisienne. Zlatan, plein axe, transmet dans la course à Lavezzi. Sa frappe à bout de course et de l'extérieur, est repoussée par Valdès.

- 18e : nouvelle frappe parisienne de Lucas, aux 25 mètres, plein axe. C’est fort, mais ce n’est pas cadré. Il va falloir régler la mire…

- 14e : enfin, le PSG enchaîne quelques passes. Le ballon revient sur Lucas, qui frappe des 20 mètres, au sol. Valdès capte le ballon. Quelques secondes après, c’est Lavezzi qui tente sa chance. Sa frappe s’envole.

-12e : le Barça fait tourner le cuir, tranquillement. Après un ballon perdu par Thiago Motta, Iniesta tente le lob de loin, qui passe finalement quelques mètres au-dessus des buts de Sirigu.

- 4e : le Barça n’est pas serein. Lavezzi récupère un ballon plein axe dans les pieds de Busquets. La conduite de balle n’est pas bonne et le ballon est perdu. Dommage...

- 3e : le PSG répond tout de suite, avec une frappe de Lavezzi. Trop mou, le ballon est capté sans difficulté par Valdès.

- 2e : premier coup franc pour le FC Barcelone. Xavi s’en charge et envoie le ballon à quelques centimètres des cages de Sirigu. Premier gros frisson…

Les compos :

FC Barcelone : Valdès - Alvès, Pique, Adriano, Alba - Busquets, Xavi, Iniesta - Pedro, Fabregas, Villa

PSG : Sirigu - Jallet, Thiago Silva, Alex, Maxwell - Thiago Motta, Beckham, Pastore, Lucas - Ibrahimovic - Lavezzi

H - 18 min : Selon Opta, le Barça n’a perdu aucun de ses vingt derniers matchs de Ligue des champions à domicile, avec seize victoires et quatre match nul. Paris n’a plus qu’à faire 3-3…

H - 14 : Zlatan Ibrahimovic, trop personnel ? Toujours selon Opta, l’avant-centre parisien est le meilleur passeur de cette Ligue des champions, avec six passes décisives. Une septième ce soir ?

H - 5 min : les joueurs sont dans le couloir, la pression monte d’un cran… L'hymne du Barça retentit !

Pour résumer

D’un côté, le FC Barcelone, auréolé du titre de meilleure équipe de la planète depuis des années. De l’autre, le PSG, bien décidé à bousculer la hiérarchie.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.