Ligue 1
Mercato : Valence, autres pistes, Gasset… L’avenir de Laurent Blanc en trois questions
Ces dernières heures, l’avenir de Laurent Blanc est revenu au centre des discussions. Une piste est en effet apparue pour le relancer.
Depuis l’été 2016 et son départ du PSG, Laurent Blanc attend toujours ce challenge ambitieux à màªme de relancer sa carrière d’entraà®neur. Nombre d’hypothèses ont existé avec le temps mais aucune ne s’est concrétisée. Celle menant à Valence, évoquée ces dernières heures par l’Equipe, sera-t-elle la bonne ? Retour sur la situation du Président en trois questions.
Laurent Blanc est-il le favori pour Valence ?
Ces dernières heures, l’Equipe a dévoilé une possibilité pour l’avenir de Laurent Blanc. Désormais entouré par Jorge Mendes, l’entraà®neur franà§ais pourrait profiter des entrées particulières du super agent portugais du côté de Valence pour s’installer sur le banc alors qu’Albert Celades est sur le départ. Vu d’Espagne, la donne semble toutefois différente. Si Laurent Blanc est une piste parmi d’autres, le favori est ailleurs. La radio Onda Cero a annoncé il y a quelques jours que Marco Silva, l’entraà®neur portugais libre depuis la fin de son aventure à Everton en 2019, est le favori pour succéder à Celades. Autre nom évoqué par la presse espagnole, Quique Angel Flores, qui a dirigé le club de 2005 à 2007.
Former Everton boss Marco Silva on Valencia shortlist for managerial vacancy https://t.co/KHZknLJ6pF
— footballespana (@footballespana_) July 1, 2020
Laurent Blanc a-t-il d’autres pistes sous la main ?
Màªme sans club depuis quatre ans, Laurent Blanc continue d’àªtre exigeant sur ses choix de club. Le technicien ne veut pas revenir sur un banc pour un projet qui ne sera pas important. Voilà pourquoi, selon le10Sport, il a refusé il y a quelques semaines des propositions pour devenir sélectionneur des Emirats Arabes Unis ou entraà®neur de Fenerbahà§e. Manu Lonjon, de son côté, a affirmé il y a peu que sa priorité était l’Angleterre, d’où son association avec Jorge Mendes pour lui ouvrir des portes. « Blanc serait màªme pràªt à prendre un club du milieu de tableau anglais » pour démontrer ses qualités. Mais aux dernières nouvelles, mis à part Valence, Laurent Blanc n’a pas d’opportunités concrètes à creuser.
Jean-Louis Gasset suivra-t-il Laurent Blanc ?
Sur le sujet, l’Equipe se veut assez clair. Jean-Louis Gasset n'accompagnera pas Laurent Blanc pour une expérience à l’étranger. Au vu des possibilités en France, à moins d’un improbable rebond à Bordeaux pour remplacer à Paulo Sousa, la collaboration Blanc – Gasset ne devrait donc pas se reconduire. Pour la piste Valence, Blanc a une autre option avec Franck Passi, qui maà®trise parfaitement la langue espagnole. Ce dernier a justement quitté Niort en cette fin de saison « pour l’accompagner sur un projet sportif très ambitieux cet été », avaient expliqué les Chamois au moment de son départ. Valence sera-t-il celui-là ? Rien n’est moins sûr.