..
La victoire arrachée par l’OM contre Caen (1-0) dimanche après-midi est la première en championnat depuis l’arrivée de Rudi Garcia sur le banc. Le chemin semble donc encore long avant de revoir l’équipe phocéenne jouer le haut du classement. L’arrivée de Frank McCourt à la tàªte du club le mois dernier a toutefois redonné aux supporters phocéens l’espoir de concurrencer un jour le PSG. Une ambition refroidie par Vincent Duluc, l’éditorialiste de L’à‰quipe, qui juge insuffisante l’enveloppe mercato promise par l’homme d’affaire américain (200 millions d’euros sur quatre ans).
‘L’argent de Frank McCourt ne pourra àªtre la réponse à toutes les questions, parce que 200 millions d’euros n’y suffiront pas, surtout s’ils sont dépensés en quatre fois. Cela a coûté beaucoup plus cher à tous les autres, du moins parmi ceux qui étaient pressés. (…) le PSG ne semble pas imitable à ce niveau d’investissement : en dehors de la connaissance aiguë d’un marché spécifique chez l’un des décideurs (l’Italie pour Leonardo, comme peut l’àªtre l’Espagne pour Zubizarreta), c’est la capacité du club parisien à se payer (presque) n’importe quel joueur qui a bâti très rapidement sa puissance.’
Autrement dit, l’OM devra sans doute plutôt miser sur de bonnes affaires ou des joueurs moins chers mais à fort potentiel.
Sylvain Opair