Ligue 1
OM – PSG (2-2) : Rudi Garcia a décelé une terrible faille chez Neymar
Son expulsion dimanche lors du choc OM – PSG (2-2) a prouvé que Neymar pouvait perdre ses nerfs lorsqu’il est provoqué.
Rudi Garcia le savait…
Que ce soit avec le FC Barcelone ou le Brésil, Neymar a rarement été la cible privilégiée des joueurs adverses. En Espagne, c’est Lionel Messi qui était l’ennemi à abattre dans le camp adverse. Le Brésilien l’était par son jeu tout en provocation mais museler l’Argentin demeurait une priorité. Et en sélection, il est certes l’atout majeur mais les joueurs de talent pullulant autour de lui, il n’est jamais victime de traitement de choc.
Dimanche soir au Vélodrome, c’était donc une sorte de première pour lui. Les Marseillais ont fait faute dès qu’ils l’ont pu, ce qui a fini par faire dégoupiller le joueur le plus cher du monde en fin de partie après un tacle par derrière puis une provocation de Lucas Ocampos. Cette nervosité extràªme d’“O Ney” n’a pas surpris Jocelyn Angloma, qui a joué dans les deux clubs. Dans L’Equipe, l’ancien latéral droit a constaté : “Neymar peut faire énormément, on le sait, mais si tu le titilles un peu, comme à Barcelone, il peut péter les plombs, et à§a s’est vu, màªme si ce n’était pas trop méchant”.
Faire craquer Neymar, une consigne de Rudi Garcia
Interrogé par le quotidien, le milieu défensif de l’OM André Zambo-Anguissa confirme d’ailleurs que Rudi Garcia, son entraà®neur, avait préparé son coup : ‘Je devais le piquer. Le coach m’avait prévenu : ‘C’est un super talent, mais il peut péter les plombs.’ Alors sans grosse faute, avec des petits trucs, en le mettant parfois au sol, je l’ai titillé. (…) Je l’ai trouvé assez calme, mais il a fini par s’énerver. C’était les consignes, on a été plus malins que lui sur ce match.’