Nous suivre
Image par défaut

Espagne

PSG – FC Barcelone : pourquoi les Blaugrana craignent l’arbitre du match

Il sera le 23e acteur du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone ce mercredi soir (20h45).

Lui, c’est Mark Clattenburg, l’arbitre désigné par l’UEFA pour diriger les hommes de Laurent Blanc et ceux de Luis Enrique. Côté catalan, la nomination du directeur de jeu anglais ne rassure pas vraiment.

Le quotidien El Mundo Deportivo a en effet relevé que la saison dernière, Clattenburg avait arbitré le club de la capitale lors d’un succès décroché sur la pelouse du Benfica Lisbonne (2-1) en phase de poule. C’est également lui qui officiait lors de la Supercoupe d’Europe remportée par le Real Madrid face au FC Séville (2-0) en août dernier, ainsi qu’en finale de Jeux Olympiques de Londres, qui avait vu le Brésil de Neymar s’incliner face au Mexique (2-1). Pour les supporters barcelonais superstitieux, cela fait déjà beaucoup d’antécédents.

Clattenburg pratique ‘l’arbitrage maison’ ?

Mais ce n’est pas tout. El Mundo Deportivo a également calculé que Mark Clattenburg avait tendance à se montrer plus sévère avec les équipes évoluant à l’extérieur : en 77 rencontres internationales, l’homme en noir a en effet distribué 113 cartons jaunes aux joueurs locaux, contre 169 aux visiteurs. Màªme constat du côté des cartons rouges (5 pour le club jouant à domicile, 7 pour son adversaire) et les penalties (7 contre 6).

Des statistiques que la presse catalane dans son ensemble ne se privera sans doute pas de ressortir jeudi matin en cas de décision défavorable au FC Barcelone sur la pelouse du PSG…

Plus d'informations Plus d'articles