Nous suivre
Image par défaut

Espagne

PSG. : les 5 enseignements de la défaite à Barcelone

1.

Ce Paris est taillé pour les chocs. Màªme s’il a fini par s’incliner, le Paris-Saint-Germain a laissé une très belle impression du côté du Camp Nou. Assurément, il aurait mérité un meilleur sort tant il s’est procuré d’occasions avant le deuxième but de Neymar mais également en seconde période. On l’avait vu lors du match aller, on en a eu la confirmation face à l’OM en championnat, les stars parisiennes répondent présent dans les grands rendez-vous. Si elles ne semblent pas toujours très concernées en championnat, elles élèvent leur niveau quand résonne la petite musique de la Ligue des champions. De bon augure pour la suite de la compétition…

2. Ibrahimovic aime châtier ses ex. Le géant suédois avait la rage en pénétrant sur la pelouse du Camp Nou. Son expérience ratée en Catalogne en 2009-10, due en grande partie à des problèmes relationnels avec Pep Guardiola, lui est restée en travers de la gorge. Et un Ibra remonté, à§a fait mal. Et à§a marque. Il ne lui a fallu qu’un quart d’heure pour trouver le chemin des filets et faire taire le Camp Nou. Sa joie au moment du but valait tous les commentaires…

3. Matuidi taille patron. Quand il est à ce niveau, l’international franà§ais est une assurance tout risque. En plus d’endiguer les assauts des Barcelonais et de presser le porteur du ballon, l’ancien Stéphanois a trouvé l’énergie pour se porter régulièrement aux avant-postes. C’est lui qui remise à Ibrahimovic sur l’ouverture du score et c’est encore lui qui centre pour Lucas quelques minutes plus tard, sur une action qui aurait dû donner un avantage de deux buts aux champions de France.

4. Lucas, l’action qui tue. On jouait la 29e minute, le PSG menait 1-0. Bien décalé sur le côté gauche par Ibrahimovic, Blaise Matuidi centre fort, sans contrôle. Au premier poteau, Lucas Moura prend de vitesse toute la défense catalane et tire… à côté. Un raté aussi incroyable que coûteux puisque dans la foulée, Lionel Messi égalisait. Màªme s’il a fait d’énormes progrès au niveau de la finition cette saison, le Brésilien demeure très perfectible à ce niveau. C’est dans les grandes occasions qu’on reconnaà®t les grands joueurs. Lui a le potentiel pour en devenir un mais il lui reste une marche à franchir.

5. La défense n’a pas rassuré. Trop rarement mise à mal en Ligue 1, la défense parisienne passait un vrai test ce soir. Alors, màªme si elle n’a pas tant souffert que à§a, il reste qu’elle a cédé à trois reprises, face au trio de ràªve des Catalans (Messi-Neymar-Suarez). Une défaite en forme d’avertissement en vue des 8es de finale, où le niveau va considérablement s’élever et où il faudra se montrer bien plus rigoureux.

Plus d'informations Plus d'articles