PSG – Mercato : pourquoi Zlatan pourrait partir plus vite que prévu
Sous contrat jusqu’en juin 2016, Zlatan Ibrahimovic devrait a priori honorer son bail jusqu’à son terme.
Mais certains événements récents laissent planer un doute sur l’avenir de l’attaquant du PSG.
Zlatan est moins performant
En début de saison prochaine, l’international suédois fàªtera ses 34 ans. Force est de constater que le poids des années commence à nuire à ses prestations. Forfait durant une grande partie de l’automne à cause d’une tatalgie récalcitrante, l’ancien joueur de l’Inter Milan n’a jamais dégagé depuis l’impression de facilité que traduisait chacun de ses gestes lors de ses deux premières saisons dans la capitale.
Certes, son talent lui permet encore de marquer des buts (14 en vingt rencontres de Ligue 1), mais son équipe a désormais appris à gagner sans lui. L’exploit réalisé par les hommes de Laurent Blanc, réduits à dix, sur la pelouse de Chelsea en Ligue des champions annonce la fin de l’Ibra-dépendance. Pas sûr que le crack accepte de jouer les seconds rôles. Ou que ses dirigeants se résignent à payer un salaire de 16 M€ qu’il ne se justifie plus.
Zlatan nuit à l’image du PSG
À mesure que son influence décline, Ibrahimovic paraà®t de plus en plus nerveux. Comme si le spectacle de son déclin attisait son énorme susceptibilité. Cela se traduit par un nombre croissant de mauvais gestes et de déclarations tapageuses. Le numéro 10 a pris deux matches pour sa semelle sur Romain Hamouma, en attendant le verdict de l’UEFA après le carton rouge à Stamford Bridge et celui de la LFP suite à ses propos sur M. Jaffredo à Bordeaux.
Non seulement ces absences répétées perturbent-elles Laurent Blanc, mais elles nuisent également à l’image du club de la capitale. Désormais, on parle moins de Zlatan pour ses exploits que pour les polémiques qu’il déclenche. Sa sortie sur le ‘pays de merde‘ aurait d’ailleurs fortement déplu à son président Nasser Al-Khelaà¯fi, qui fait tout son possible depuis son arrivée pour améliorer l’image du PSG et l’inscrire dans le patrimoine tricolore.
Zlatan ne sera plus arbitré comme les autres
‘La communauté des arbitres est choquée. Et ce n'est pas la première fois que Zlatan Ibrahimovic fait le buzz avec des déclarations inappropriées.’ Ces propos sont ceux d’à‰ric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres. Ils en disent long sur la réputation désastreuse que l’attaquant du PSG s’est forgée auprès du corps arbitral. Un point de non-retour semble atteint avec ses insultes adressées à M. Jaffredo.
Clairement, le géant suédois est aujourd’hui dans le collimateur des hommes en noir. Comment imaginer qu’ils ne l’arbitrent pas désormais avec une sévérité accrue ? Plus rien ne sera pardonné au meilleur buteur de Ligue 1, dont les provocations et le jeu dur sont pourtant partie intégrante de son jeu. Ibra n’a plus que deux solutions pour éviter de nouvelles suspensions : se faire tout petit sur les terrains (mais en est-il capable ?) ou partir.