Face aux Anglais d’Aston Villa (3-1), en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Luis Enrique a dirigé le PSG pour la 100e fois depuis son arrivée en France. Et ses statistiques à la tête du club parisien sont folles.
Certains, et ils sont nombreux, ont émis des doutes sur sa propension à faire gagner le Paris Saint-Germain. Notamment sur le plan européen, Paris ayant trop d’avance en France pour être contesté en Ligue 1. Mais c’est bien en demi-finale de la C1 que l’on devrait prochainement retrouver le PSG de Luis Enrique, le club de la capitale comptant deux buts d’avance avant son déplacement à Villa Park. Une possibilité pour le technicien espagnol de réaliser un incroyable triplé après le championnat de France, déjà remporté, et la Coupe dont la finale sera à disputer face au Stade de Reims.
En attendant, face à Aston Villa, Enrique a atteint la barre des 100 matches sur le banc de touche parisien. Et son bilan est tout simplement exceptionnel. En 57 matches face à des formations françaises, il ne s’est incliné qu’à…deux reprises ! Face à l’OGC Nice et Toulouse, la saison passée. En 100 matches, toutes compétitions confondues, Luis Enrique et son PSG ne s’est incliné qu’à onze reprises. Pour le reste, ce sont 70 succès et 19 matches nuls. En Ligue 1, ses joueurs marquent en moyenne 2,60 buts par rencontre et prennent, toujours en moyenne, 2,42 points par match. Plutôt pas mal pour un entraîneur invaincu cette saison dans l’Hexagone et qui compte déjà à son palmarès deux Ligue 1, deux trophées des champions et peut-être deux Coupes de France.
Pour l’Europe, et la C1, réponse dans les prochaines semaines.