PSG : 4 idées pour sauver Lucas
Auteur d’un début de saison médiocre, Lucas, l’éternel grand espoir du PSG, se rapproche dangereusement de la flop zone.
Voici quatre idées plus ou moins sérieuses devant lui permettre de se relancer.
Le faire jouer plus bas
Les qualités de Lucas sont connues : un démarrage supersonique, un coup de rein dévastateur et une excellente conduite de balle. C’est en perà§ant les lignes adverses que le joueur de 23 ans peut apporter un plus à une équipe au jeu parfois trop horizontal. Mais pour exploiter sa vitesse, l’international brésilien doit partir de loin. Pourquoi ne pas délaisser le poste d’ailier, trop près des trente mètres et de la défense adverses, pour prendre place dans le milieu à trois et ainsi prendre son élan ? Certes, Lucas ne sait pas défendre, mais dans une équipe qui possède le ballon 65% du temps, ce n’est pas rédhibitoire : les prestations de Javier Pastore, régulièrement aligné dans l’entrejeu, en sont la preuve.
Le laisser tirer les penalties
Il y a un an, profitant des absences de Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, Lucas s’était offert un doublé face à Bordeaux (3-0) grâce à deux penalties. Ce ne sont que des penalties, diront certains. Mais au moins avaient-ils permis à l’ailier d’améliorer ses statis – ce que lui demande son entraà®neur Laurent Blanc – et de gonfler sa confiance. Dans la foulée de ce match, Lucas avait connu sa meilleure période dans la capitale, n’hésitant plus à prendre ses responsabilités sur le terrain et affichant quelques progrès dans la finition. Sa blessure en février avait mis fin à cette embellie, mais pourquoi ne pas retenter le coup avec la màªme recette ? D’autant que Zlatan vient de rater un penalty contre l’EAG…
Le pràªter un an
Pour qu’un joueur développe son talent, il doit jouer. Mais pour jouer, encore faut-il qu’il soit bon. Bref, le serpent se mord la queue. Comment espérer de l’ancien joueur de Sao Paulo qu’il prenne son envol au sein d’un effectif aussi concurrentiel ? L’arrivée d’Angel Di Maria lui a fait perdre une place supplémentaire dans la hiérarchie des ailiers : Lucas passe désormais derrière l’international argentin, mais aussi Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi (plutôt bon en ce début de saison) et Javier Pastore lorsque celui-ci joue un cran plus haut. Seule solution pour que le Brésilien s’aguerrisse, le pràªter à un club où son temps de jeu augmentera. La Juventus et l’Atlético Madrid étaient un temps intéressés.
Lui couper son compte Instagram
‘Lucas a compris qu'il doit se concentrer sur le terrain, l'entraà®nement. Et que le reste, les réseaux sociaux par exemple, ne comptait pas.’ Ces propos sont ceux du sélectionneur auriverde Dunga, qui a retenu le numéro 7 lors des deux derniers rassemblements de la Seleà§ao. à‰videmment, Instagram n’est pas responsable des occasions ratées. Mais il faut bien admettre que le joueur y passe un temps considérable. En se coupant des commentaires extérieurs, Lucas ferait du football son unique priorité. Le geste serait plus symbolique qu’autre chose, mais il témoignerait au moins de sa volonté de passer en mode ‘commando’. Prouvant à Dunga et Blanc que la leà§on a bien été retenue.