par nicolas.breton

PSG : a-t-on été injuste avec Leonardo ?

Il ne s'agit pas de se faire l'avocat du diable, mais lorsque le directeur sportif du PSG Leonardo a déclaré il y a deux semaines, après la défaite de son équipe à Reims (1-0), que celle-ci devait "apprendre à gagner ces matches" car elle était "davantage faite pour l'Europe" , tout le monde lui est tombé sur le râble.

Il ne s'agit pas de se faire l'avocat du diable, mais lorsque le directeur sportif du PSG Leonardo a déclaré il y a deux semaines, après la défaite de son équipe à Reims (1-0), que celle-ci devait "apprendre à gagner ces matches" car elle était "davantage faite pour l'Europe" , tout le monde lui est tombé sur le râble. Dirigeants, joueurs, consultants, tout le monde et même n'importe qui.

Sauf que ces derniers jours, des déclarations de ce genre, on en a entendu d'autres, qui n'ont pourtant suscité aucune réaction. Voici donc un petit jeu : qui a prononcé les phrases suivantes ?

1) "Jeudi ou contre Kiev, je n'ai pas vu le même investissement sur le terrain que contre Troyes. On a pris 40 % de nos points en championnat contre les clubs moins bien classés que nous. Cela montre bien nos difficultés de motivation contre les équipes plus faibles."

2) "Mentalement, il nous manque quelque chose. On est capable d’atteindre un certain niveau de jeu, on a montré de belles choses mais, contre les équipes de notre calibre, on ne se met pas en mode survie. Paris, Rennes, ce sont les paillettes, on passe sur Canal+, il y a de l’exposition. On doit se remettre en question, je pense qu’on croyait inconsciemment que ce serait trop facile."

3) "C'est une question de motivation. À Lyon, l'OM a été très bon. Cela démontre que cette équipe a les moyens de jouer ainsi. Mais face à des équipes mal classées, un phénomène de facilité apparaît."

Réponses :

1) Jean-Louis Triaud, président de Bordeaux, ce dimanche matin dans Sud-Ouest.2) Cédric Kanté, défenseur de Sochaux, après la défaite de son équipe contre Nancy (1-2) il y a deux semaines.3) Le consultant Franck Sauzée dans La Provence, après le match nul de l'OM contre Ajaccio (0-0) vendredi.

A-t-on pour autant accusé Bordeaux, Sochaux et Marseille de mépriser les petites équipes du championnat, comme ce fut le cas avec Leonardo ? La question reste ouverte...

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

La petite phrase du directeur sportif du PSG sur la Ligue 1 il y a deux semaines était très mal passée. D'autres tiennent pourtant des propos semblables.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.