par nicolas.breton

PSG : l'accent de Beckham passé au crible !

On savait qu'il y avait des études sur tout et n'importe quoi, on vient d'en avoir une nouvelle preuve : des étudiants d'une Université de Manchester se sont penchés, grâce au visionnage de dizaines de vidéos, sur l'évolution de l'accent du milieu de terrain du PSG David Beckham au fil de sa carrière.

Leurs conclusions indiquent que l'international anglais s'est embourgeoisé : depuis son départ pour les États-Unis en 2007, le Spice Boy prononcerait davantage les "h" en début de mot, ce qui traduirait l'adoption par l'ancien joueur de Manchester United d'un parler plus distingué (en plus de l'obliger à avoir constamment une bonne haleine).

"Le h est beaucoup plus utilisé aux États-Unis, ce qui explique comment il a acquis cette prononciation", explique Charles Boorman, l'un des étudiants, cité par l'AFP. "Mais je dirais qu'il a abandonné sa prononciation 'cockney' (l'accent populaire londonien, Ndlr) de certaines voyelles suite à son rôle d'ambassadeur pour les Jeux Olympiques, qui lui a donné un statut social plus élevé."

L'accent de Victoria, la femme de David, a lui aussi été analysé, ce qui a mené les étudiants à des conclusions identiques : son accent populaire s'est peu à peu estompé pour laisser place à une prononciation plus "bourgeoise".

"Des facteurs tels que la mobilité sociale et la situation géographique peuvent avoir un impact sur la façon dont les adultes prononcent les mots" , analyse Laurel MacKenzie, le maître de conférence qui a encadré les travaux. On a donc hâte d'entendre Beckham, installé en France depuis trois mois, déclarer qu'il est "véri api in ze France" ...

 

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Une étude des étudiants en linguistique d'une université de Manchester tend à analyser l'embourgeoisement du milieu parisien David Beckham.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.