par nicolas.breton

PSG : Al Khelaifi agacé par Leonardo ?

En mettant la défaite du PSG à Reims (1-0) samedi sur le compte des difficultés de son équipe, bâtie pour les joutes européennes, à faire face aux petits clubs du championnat de France, le directeur sportif parisien Leonardo ne s'est pas seulement mis à dos acteurs et observateurs de la Ligue 1.

En mettant la défaite du PSG à Reims (1-0) samedi sur le compte des difficultés de son équipe, bâtie pour les joutes européennes, à faire face aux petits clubs du championnat de France, le directeur sportif parisien Leonardo ne s'est pas seulement mis à dos acteurs et observateurs de la Ligue 1...

Une entorse à la stratégie de communication du PSG

À en croire L'Équipe, son président Nasser Al Khelaifi n'aurait pas non plus apprécié cette sortie. Et pour cause, les propriétaires qataris du club de la capitale s'efforcent depuis leur arrivée de soigner l'image du PSG, qu'ils savent menacée par son statut de "riche privilégié". On se souvient par exemple que l'état-major bleu et rouge avait eu un geste très fair-play à l'égard de Montpellier, champion de France l'an passé, en envoyant au président héraultais Louis Nicollin un maillot dédicacé par tous les membres de l'effectif pour le féliciter.

En une petite phrase, toutes ces tentatives pour ne pas se déconnecter du "football d'en bas", comme on l'aurait qualifié il y a quelques années, ont été réduites à néant. Depuis samedi, le PSG est accusé de faire preuve de condescendance à l'égard de la Ligue 1. Il suffit de lire les réactions du président valenciennois Jean-Raymond Legrand et de son milieu de terrain José Saez pour mesurer le degré de vexation que les propos du Brésilien ont suscité au sein de l'Hexagone.

L'Inter, solution privilégiée

Conséquence, la direction parisienne ne fermerait plus la porte à un départ de son directeur sportif cet été. Une perspective qui n'aurait rien d’invraisemblable, les résultats n'étant pas non plus, pour l'instant, à la hauteur des espérances : le PSG est certes leader de Ligue 1 mais il n'arrive pas à donner ce coup d'accélérateur qui lui permettrait de distancer enfin ses deux principaux poursuivants, Lyon (à 2 points) et Marseille (à 5 longueurs).

En cas de départ, c'est un retour sur le banc de l'Inter, comme nous l'évoquions il y a deux semaines, qui semble constituer la porte de sortie la plus probable pour Leonardo, lequel avait quitté le banc nerazzurro en juillet 2011 pour rejoindre la capitale. Si toutefois il souhaite conserver ses fonctions au PSG, le Brésilien, qui parle six langues, devra désormais apprendre à se taire.

 

Sylvain Opair

 

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Le président du PSG Nasser Al Khelaifi n'aurait pas non plus apprécié la sortie de son directeur sportif après la défaite parisienne à Reims (1-0).

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.