AS Monaco
PSG, AS Monaco : Digne ou Kurzawa, qui est le meilleur ?
Il n’y a pas que le poste d’ailier droit qui pose problème en équipe de France.
Celui de latéral gauche est tout aussi désÅ“uvré : ni Patrice Evra ni Gaël Clichy n’ont totalement convaincu. Du coup, les noms de Lucas Digne (PSG) et Layvin Kurzawa (Monaco), deux joueurs très prometteurs, sont murmurés avec de plus en plus d’insistance. Mais lequel des deux aurait le plus sa place en équipe de France à l’heure actuelle ? Voici quelques pistes pour tenter de répondre à cette question.
Le plus décisif
Derrière Emmanuel Rivière et Falcao, auteurs de neuf réalisations chacun, Layvin Kurzawa est le troisième meilleur buteur de l’ASM cette saison en L1, à égalité avec James Rodriguez (5 réalisation). Difficile de faire mieux pour un arrière latéral, d’autant que ces buts ont été décisifs : celui inscrit hier soir contre Reims (3-2) au bout du temps additionnel rapporte 2 points et intervient trois semaines après une égalisation presque aussi miraculeuse à Lorient (2-2, 87e minute). Lucas Digne, lui, n’a tiré que six fois au but cette saison, ne cadrant qu’à deux reprises. Et sans jamais tromper le gardien adverse.
Verdict : Layvin Kurzawa
Le meilleur centreur
Kurzawa est capable de se projeter jusque dans la surface adverse, parfois en position d’avant-centre. Digne, lui, reste collé à la ligne de touche, mais brille sans doute davantage par la précision de ses centres et leur variété : ras de terre, premier poteau, second, le joueur de 20 ans opte presque toujours pour la meilleure solution. Et s’il n’a offert qu’une passe décisive cette saison, contre deux au Monégasque, c’est aussi et surtout parce qu’il a beaucoup moins joué.
Verdict : Lucas Digne
Le meilleur défenseur
C’est un peu la contrepartie des envolées offensives de Kurzawa. Des deux hommes, il est celui qui laisse le, plus d’espaces dans son dos et ‘oublie’ le plus facilement le replacement défensif. Bien que très offensif lui aussi, Digne affiche une rigueur supérieure, une âme de défenseur plus marquée : l’ancien Lillois est un arrière gauche né, Kurzawa est un ailier gauche aligné en défense. Avec les risques que cela comporte.
Verdict : Lucas Digne
Le plus expérimenté
Si Layvin Kurzawa est la révélation de la saison à son poste, Lucas Digne pouvait se targuer d’un honneur semblable l’an passé sous le maillot du LOSC. Le défenseur Bleu et Rouge compte déjà un championnat entier dans la peau d’un titulaire et dispute sa deuxième Ligue des Champions consécutive. En outre, il a pris part l’été dernier au succès de l’équipe de France des moins de 20 ans en Coupe du monde. Kurzawa, lui, n’était màªme pas titulaire en Ligue 2 et doit donc encore confirmer ses excellentes prestations actuelles.
Verdict : Lucas Digne
Celui qui réalise la meilleure saison
Longtemps, au mois de juillet dernier, Monaco et Paris se sont disputés les services de Digne, lequel a finalement rejoint la capitale. L’avenir dira si ce choix était le bon. Toujours est-il que le blondinet, barré par Maxwell, n’a disputé que neuf matches de Ligue 1 en tant que titulaire, contre 24 à Kurzawa. Des deux hommes, c’est donc le second, sans contestation possible, qui paraà®t le plus forme et réalise la saison la plus aboutie. En outre, Didier Deschamps a toujours insisté sur le fait que les joueurs qu’ils convoquait devaient jouer au sein de leur club…
Verdict : avantage Kurzawa
Bilan
En raison de son temps de jeu, le Monégasque a pris cette saison une longueur d’avance sur son concurrent. Mais son profil très offensif semble moins indispensable aux Bleus (qui peuvent compter sur Franck Ribéry pour animer le couloir gauche) que celui de Digne, plus fiable en défense. Une chose est sure, l’éclosion de ces deux jeunes talents est une bonne nouvelle pour la sélection tricolore… et une mauvaise pour Patrice Evra ou Gaël Clichy.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.