Déjà critiqué pour n'avoir pris qu'un point en deux matches face à Monaco (1-3) et contre l'ASSE (1-1), Unai Emery a pleinement assumé ses difficultés et rétabli quelques vérités.
Sur le match et les joueurs
« Si je fais une analyse individuelle ce serait négatif. Mais je dois faire une analyse globale, on se fait remonter au score à la 90+2e. C’est difficile à accepter, mais je dois garder la tàªte froide, pour mieux analyser tout cela pour la suite. Je n’ai rien à dire sur mes joueurs ce soir. Car je suis le responsable. Le jeu qu’on doit produire, le travail à effectuer m’incombe. La seconde période a montré la voie de ce à quoi je veux aboutir. L’équilibre c’est bien pour l’attaque, mais c’est aussi au détriment de la défense. Et je ne peux pas àªtre satisfait du résultat. »
Sur la patte Emery
« Je n’ai pas de méthode, il n’y pas de difficulté à assimiler quoi que ce soit. La réalité, c’est que les matches sont difficiles à gagner. Quand l’équipe aura plus de confiance, une identité claire, à§a ira mieux. Il faut rester optimiste après la seconde période effectuée, c’est le chemin que nous voulons suivre. Et c’est déjà important de ne pas avoir perdu.»
Sur les blessés en défense
« Concernant Kurzawa, je ne connais pas encore la gravité de sa blessure mais j'espère que ce ne sera pas trop grave. Pour Maxwell, qui souffre du dos, il va falloir attendre de voir comment sa blessure évolue. Enfin, au sujet de Thiago Silva, il s'est blessé il y a six semaines. Il a repris cette semaine mais je ne sais pas s'il est en mesure de s'entraà®ner avec plus d'intensité et reprendre la compétition dans un match de Ligue des Champions. »
Arnaud Carond