Le concept est plutôt novateur mais plutôt bien senti. Conscient de ne pas encore faire l'unanimité sur le banc du PSG, Unai Emery a décidé de communiquer directement avec les supporters pour faire part de son ressenti sur le début de saison de son équipe.
Voici le message, diffusé sur son site personnel, dans son intégralité :
« 10 matches d'ici Noël, 10 différents défis auxquels nous devons faire face avec le màªme niveau d'exigence. C'est pourquoi nous ne sommes centrés que sur le premier, celui de Nantes.
On part d'une réalité: nous sommes troisièmes au Championnat et notre début de saison n'a pas été aussi bon que ce qu'on espérait, mais la progression qu'a connue l'équipe renforce notre optimisme. Nous sommes conscients qu'il est vraiment difficile de gagner, gagner et regagner, et que la Ligue 1 est compétitive avec des effectifs comme celui de Monaco qui est en tàªte de sa poule en Ligue des Champions, sa performance en championnat n'étant donc pas si étonnante, ou celui de Nice qui a fait une entame de saison spectaculaire qui lui permet d'occuper et de mériter la première place. Nous devons cependant nous concentrer sur la continuation de notre chemin sous un seul mot d'ordre: s'améliorer chaque jour.
L'adaptation au changement, pour nous le staff, mais aussi pour les joueurs parmi lesquels il y a de nouvelles recrues qui doivent encore gagner le respect du vestiaire avec humilité, requiert un temps, et nous franchissons chaque étape de ce processus en quàªte d'un équilibre entre tout ce qui avait de bon avant et nos propres apports au jeu . Pour cela, il faut que nous continuions à nous connaà®tre encore mieux et qu'il existe comme jusqu'à présent une communication entre staff et joueurs dans les deux sens, ainsi qu'avec la direction sportive et le président, et bien évidemment aussi avec les supporters à travers les médias. La langue est notre principal outil pour y arriver et nous avanà§ons toujours sur la voie de la maitrise du franà§ais que nous utilisons depuis notre arrivée au club.
Nous poursuivons donc notre route de ce grand et enthousiasmant projet appelé PSG, au travail et tout en accomplissant nos objectifs: le Trophée des Champions d'abord et le billet pour les huitièmes de final de la Ligue des Champions, en sachant que nous voulons àªtre premiers de notre poule. Nous irons avec cette ambition à Londres où nous vivrons encore un beau match, comme celui que nous avons joué au Parc contre Arsenal. Progresser en Ligue 1 veut dire progresser en Ligue des Champions, mais cela exige vouloir progresser chaque jour au Camp des Loges. En attendant que les internationaux reviennent satisfaits et dans les meilleures conditions, vu que nous aurons besoin de tous les joueurs de l'effectif, le reste on ne s'arràªte pas non plus.
En cette journée de commémoration et d'hommage si émouvante pour tous, mais spécialement pour la France et Paris, notre pensée pour les victimes et leurs familles. #JesuistoujoursParis”¦ Allez Paris! »
JP