par nicolas.breton

PSG - Barça : le face à face

Il y a deux saisons, le PSG affrontait le Karpaty Lviv en phase de poule de l’Europa League.

Ce soir, il disputera un quart de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone de Lionel Messi. Voilà qui en dit long sur le prestige, l’enjeu et la magie de cette affiche. En attendant le coup d’envoi au Parc des Princes à 20h45, petit comparatif des forces et des faiblesses des deux formations.

Les défenses :

"Thiago Silva ? C'est un énorme joueur, un très grand défenseur central. S’il pouvait venir au Barça, ce serait avec plaisir." Les propos de Daniel Alves sont sans équivoque : s’il y a un joueur du PSG que le Barça jalouse, c’est bien le défenseur brésilien. Revenu de blessure il y a moins d’un mois, celui-ci a déjà permis à la défense parisienne de retrouver sa stabilité : le "clean sheet" réussi vendredi contre Montpellier (1-0) était le premier depuis cinq matches.

Si les Blaugrana aimeraient tant compter le capitaine parisien dans leurs rangs, c’est parce que la défense constitue leur point faible. Carles Puyol et Adriano sont forfaits, Gerard Piqué moins régulier qu’il y a deux ans. La défense catalane n’est d’ailleurs que la quatrième de Liga, avec 33 buts encaissés (1,14 par match, contre 0,66 pour le PSG en L1).

PSG : 4/5FC Barcelone : 3/5

Au milieu :

Xavi, Busquets, Iniesta… C’est simple, chaque joueur de l’entrejeu barcelonais est un Ballon d’or potentiel. C’est dans ce secteur que l’équipe de Tito Vilanova assoit sa possession de balle – qui frôlera sans doute les 60 ou 70% - et fait courir son adversaire. Une telle brochette de talents ne mérite rien d'autre que la note maximale.

Ceci étant, le profil des milieux parisiens semble à même de gêner le déploiement du jeu barcelonais. Infatigable, collé au porteur de balle adverse, Blaise Matuidi est un enquiquineur de première. Marco Verratti ou David Beckham, selon celui qui l’épaulera, peuvent, par leur jeu long, sauter le bloc blaugrana et lancer les flèches Lucas, Lavezzi ou Ménez en partant de très bas. Laisser le ballon à l’adversaire n’a d’ailleurs jamais posé problème au PSG cette saison.

PSG : 4/5FC Barcelone : 5/5

En attaque :

La première petite victoire de Paris face au Barça est intervenue mardi dernier, lorsque l’UEFA a réduit la suspension de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois sera donc présent, mais risque de s’ennuyer ferme au sein d’une équipe sans doute condamnée à défendre une bonne partie du match, lui qui n’est pas vraiment fait pour cavaler en contre-attaque. On ne voit qu’un exploit individuel, un coup de pied arrêté par exemple, pour lui permettre de faire la différence.

Dire qu’il y a un mois, certains s’inquiétaient de l’état de forme de Lionel Messi, passé à côté de son match sur la pelouse de l’AC Milan (défaite 2-0). L’international argentin a levé tous les doutes en inscrivant un doublé au match retour (4-0). Si Leo joue à ce niveau, et quels que soient les joueurs positionnés à ses côtés (Villa, de retour en forme, devrait être titulaire), le Barça et ses 130 buts en 47 rencontres cette saison (2,77 par match) seront inarrêtables.

PSG : 3/5FC Barcelone : 5/5

Forme du moment :

Après quelques accrocs entre février et la mi-mars (défaites à Sochaux et Reims), le PSG, sans être brillant, a livré face à Montpellier (1-0) vendredi une prestation plus solide. Bénéficiant d’un jour de repos de plus que les Blaugrana, les Parisiens ont également profité de la défaite de l’OL pour accroître leur avance au classement de L1. La conquête du titre en bonne voie, les hommes de Carlo Ancelotti peuvent désormais se concentrer sur l’Europe.

Si l’équipe catalane reste la plus talentueuse et la plus complémentaire du continent, quelques accrocs survenus ces dernières semaines ont montré que son inspiration pouvait se tarir. Le Real Madrid, vainqueur deux fois de suite il y a un mois, a pris le dessus dans les Clasicos. Le huitième de finale aller de la C1 à Milan laissait franchement à désirer (0 tir cadré !). Enfin, le Barça a fait match nul samedi sur le terrain du Celta Vigo (2-2), en l'absence il est vrai de nombreux titulaires.

PSG : 3/5FC Barcelone : 3/5

Passé entre les deux équipes :

Parisiens et Barcelonais se sont déjà affrontés en quarts de finale de la Champions League. C’était en 1995 et à l’époque, le club de la capitale, emmené par Lama, Le Guen, Ginola, Raï ou Valdao, avait éliminé le Barça, dont le portier n’était autre que le père de Sergio Busquets. Vincent Guérin avait inscrit le but décisif lors du match retour, remporté 2-1 par les siens (1-1 à l’aller au Nou Camp).

[embed width="480" height"270"]http://www.dailymotion.com/embed/video/x6ynn6?syndication=114813[/embed]

Deux ans plus tard, les deux équipes s’étaient retrouvées en finale de la Coupe des Coupes, un penalty du jeune Ronaldo privant le club de la capitale d’un deuxième succès consécutif dans la compétition (1-0).  Jusque-là, cela fait une élimination partout. Les confrontations entre ces deux clubs étant rares, il nous a paru logique d’ajouter un point au Barça, au regard de son passé européen et du manque d'expérience d'une bonne partie de l'effectif parisien à ce niveau.

PSG : 3/5FC Barcelone : 4/5

Bilan :

PSG : 17/25FC Barcelone : 20/25

Présent au stade des demi-finales de chaque édition de la Champions League depuis 2008, le FC Barcelone part évidemment favori de cette double-confrontation face à un PSG dont on a encore du mal à cerner le niveau réel. Mais les coéquipiers de Christophe Jallet possèdent semble-t-il les armes pour perturber la machine adverse. À eux de le confirmer sur le terrain…

Notre pronostic : PSG 1-1 FC Barcelone

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Comparatif des forces et des faiblesses du PSG et du FC Barcelone avant leur quart de finale aller de la Ligue des Champions.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.