Ligue 1
PSG : ceux qui ont réagi et ceux qui se sont enfoncés contre Caen (6-0)
Quatre jours après son élimination en Ligue des champions, le PSG n’a fait qu’une bouchée du SM Caen (6-0).
Mais tous les joueurs n’ont pas réagi de la màªme faà§on à l’énorme déception de mardi soir.
Ceux qui ont digéré
Zlatan Ibrahimovic
Il y a une chose qu’on ne peut enlever à l’international suédois : sa motivation. Pour lui, un match amical, à§a n’existe pas. Dès le coup d’envoi, c’est de ses pieds que sont venus les rares éclairs d’un PSG encore sous le choc de son élimination. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Ibra affiche de stats hallucinantes en L1 : 32 buts et 12 caviars en 28 apparitions. À se demander si le problème, en C1, ne viendrait pas plutôt de ses coéquipiers…
Blaise Matuidi
Le milieu de terrain, suspendu, n’était pas de la débâcle à l’Etihad Stadium. C’est peut-àªtre pour cela que lui n’a pas semblé aussi touché que ses partenaires en début de partie. Sa débauche d’énergie fut la màªme que d’habitude, c’est-à -dire énorme, et l’international tricolore a su traduire son activité au tableau d’affichage avec un but et une passe décisive. Cela ne constitue pas une excuse mais sa présence à Manchester City aurait fait un bien fou…
Presnel Kimpembé
À force, le défenseur de 20 ans commence à faire son trou. Pour sa deuxième titularisation d’affilée en championnat, la cinquième de la saison, Kimpembe a montré pourquoi l’AS Monaco avait tenté de le recruter l’hiver dernier et pourquoi certains clubs étrangers auraient déjà un Å“il sur lui. Solide dans les duels, propre en relance, l’international Espoirs affiche un réel potentiel. De quoi faire oublier une perte de balle dangereuse juste avant la pause.
Ceux qui ont galéré
Angel Di Maria
Passé à côté de la double confrontation face à Manchester City, le milieu offensif argentin traverse manifestement une période difficile. Ses 45 premières minutes face à Caen ont laissé la màªme impression de gâchis qu’en Angleterre, avec un nombre élevé de ballons perdus et une inspiration en berne. Mais la technique, elle, ne se perd pas, et son superbe lob pour creuser l’écart peu avant l’heure de jeu remontera peut-àªtre le moral de l’Argentin.
Edinson Cavani
Ce match de la 34e journée résume à lui seul la carrière de Cavani au PSG. Certes, ses stats se sont améliorées puisque le troisième but est son oeuvre. On soulignera également son centre astucieux à destination de Maxwell pour le dernier but Rouge et Bleu. Mais en parallèle, l’international uruguayen a également raté deux grosses occasions au cours du premier acte, déclenchant quelques sifflets au Parc des Princes. Buteur mais maladroit.
Lucas
En pleine bourre en début d’année, au point d’avoir éjecté Cavani du onze titulaire, le petit Brésilien marque le pas depuis quelques semaines. Seulement remplaà§ant contre Manchester City, à l’aller comme au retour, Lucas était aligné ce soir dès le coup d’envoi. Mais des trois hommes du quatuor offensif, il est le seul ce samedi à n’avoir pas trouvé le chemin des filets. Trois tàªtes ratées et une seule belle percée à retenir de sa prestation.