par La rédaction

PSG : Cinq choses à savoir sur … Lucas

Chaque semaine durant la fin d’année 2012 puis chaque mois en 2013, « But ! Paris » passe au crible un joueur parisien.

Début février, c’est le jeune brésilien Lucas Moura que nous avions choisis de passer au révélateur.

1.      Pourquoi Lucas Moura

C'est à la “Marcelinho Carioca Academy”, du célèbre joueur des Corinthians, que la nouvelle recrue du PSG a été formée. Et en raison de son physique et de sa technique, le Brésilien a rapidement été comparé à son compatriote et prédécesseur “Marcelinho”. Le problème, c'est que lorsqu'il est transféré au FC Sao Paulo en 2005, il ne supporte plus son surnom. La raison ? Sao Paulo, son nouveau club est l'ennemi juré des Corinthians... Voilà pourquoi il exige d'être appelé Lucas. Mais pour ne pas confondre avec Lucas Leiva, son compatriote en sélection, il ajoute Moura. Voilà comment est né Lucas Moura !

2.       Pourquoi il n’est pas rancunier

Au Brésil, beaucoup le comparent avec Ronaldo, “il fenomeno”. Son atout principal est la vitesse ce qui lui permet d'avoir une grande rapidité d’exécution dans ses dribbles. Voilà pourquoi il aime attaquer, percuter. Et pourtant, au pays du Roi Pelé, devinez quelle est l'idole de Lucas Moura ? Un Français, Zinédine Zidane… “Sincèrement, mon idole a toujours été Zidane, même si je possède un style un peu différent du sien. J’adorais le voir jouer, même s’il a été notre bourreau en Coupe du monde. Mais il y a d'autres grands noms comme Ronaldinho ou Ronaldo.”

3. Pourquoi le PSG

Lucas Moura s'est engagé dès juillet pour 4 ans et demi en faveur du PSG qu'il a rejoint début janvier pour un montant de 40 millions d'euros. Au passage, il a d'ailleurs refusé le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Le Brésilien explique pourquoi il a choisi Paris : “En Europe, il y a les compétitions les plus fortes. Le PSG a une longue histoire avec les joueurs brésiliens et j'espère que je pourrai écrire une nouvelle page de cette histoire. C'est un challenge, un défi pour moi. Le PSG est en pleine évolution. Mon objectif est de gagner des titres et d'aider le groupe. Je pense que l'équipe est très compétitive. Mais il y a aussi la sélection nationale. Je veux devenir le meilleur joueur du monde. Tous les joueurs brésiliens parlent de ce grand rêve. C'est un pas très important dans ma carrière”.

4. Pourquoi il a galéré à ses débuts

Lucas Moura, qui a fait ses classes aux Corinthians, va briller sous les couleurs de l'ennemi juré le FC Sao Paulo qu'il a rejoint en 2005. Mais si avant de fêter ses 18 ans, le Brésilien brille dans les compétitions de jeune et gagne même la Coupe de l'Etat de Sao Paulo en 2010, il devra encore attendre pour faire ses débuts en équipe première. La raison, l'entraîneur de l'époque, Ricardo, ne croit pas en lui. C'est finalement Sergio Baresi qui va l'intégrer au groupe pro et Paulo Cesar Carpeggiani qui va définitivement le lancer. D'ailleurs, pour son premier match, il se fera remarquer en trouvant à trois reprises la barre transversale.

5. Pourquoi il est une menace pour Ménez

Si Lucas Moura lorgne sur un duo avec Ibra, le Brésilien rêve également de porter le numéro 7. C'est son numéro fétiche, celui qu'il a toujours porté en club comme en sélection. Problème, c'est le numéro fétiche de Jérémy Ménez. S’il porte actuellement le numéro 29, il pourrait changer l'an prochain. Mais si Ménez reste, il devra trouver un autre numéro. Et vu que Zlatan Ibrahimovic a déjà récupéré le numéro 10 laissé vacant par Nenê, il ne reste pas grand-chose…

Julien DELORS

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Chaque semaine durant la fin d’année 2012 puis chaque mois en 2013, « But ! Paris » passe au crible un joueur parisien.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.