par La rédaction

PSG : cinq choses à savoir sur … Mamadou Sakho

Chaque semaine, “But! Paris” vous propose de passer au crible un joueur parisien.

Pour Butfootballclub.fr, nous ressortons des placards les anciens numéros. Second volet de la saga avec Mamadou Sakho.

1.       Pourquoi il faut le croiser dans la rue

Mamadou Sakho est un joueur généreux sur le terrain mais aussi en dehors. En effet, à chaque début de saison, le joueur formé au PSG achète environ une trentaine de places pour les matches au Parc afin de les distribuer : “Parfois, en roulant en voiture avec mes potes, je vois des jeunes. On s’arrête et je leur donne une dizaine de places. Pareil pour les maillots. Je peux m’arrêter près des éboueurs, des gens que je ne connais pas, et je leur donne des billets. C’est comme ça, c’est moi”, déclare-t-il.

 2.       Pourquoi il a failli ne jamais jouer avec les Bleus

Si Mamadou Sakho compte déjà huit sélections en équipe de France, il a failli ne jamais jouer avec le maillot des Bleus. En 2009, alors que le Comité de normalisation de la Fédération de football sénégalaise avait tenté avec son vice-président Saer Seck de se rapprocher de la famille du jeune défenseur, le joueur du PSG déclarait à l’agence de presse sénégalaise : “Je n'ai pas encore choisi”. Trois ans plus tard, Sakho peut sans doute se réjouir d’avoir fait le bon choix.

 3.       Pourquoi il a du mal avec Montpellier

Le défenseur de 22 ans est assez susceptible et n’apprécie pas qu’on le chambre, lui ou son équipe. C’est le gardien de Montpellier, Geoffrey Jourdren, la saison dernière qui en a fait les frais alors qu’il avait déclaré en novembre dernier à la suite de la défaite parisienne à Marseille (3-0) : “Paris, comme à son habitude, se met à baisser de pied sans que l’on sache pourquoi. Ils se la racontent un peu”. Déclaration que Mamadou Sakho n’a que peu goûté: “Montpellier, je m’en fous complètement. Certains Montpelliérains se sont permis de nous juger lorsqu’on a eu notre petit coup de moins bien. Je pense au gardien… Apparemment, il a dit que certains Parisiens se la racontaient avec leur coupe blonde. Nous, ça ne nous touche pas. S’il a vraiment un problème avec quelqu’un dans l’effectif, qu’il prenne son téléphone et qu’il appelle”, avait-il sèchement répondu.

 4.       Pourquoi il est (déjà) entré dans l’histoire de la Ligue 1

Sakho est un joueur précoce. Titularisé pour la première fois avec l’équipe première du PSG le jour de ses 17 ans, le 14 février 2007 à Athènes (victoire 2-0 face à l’AEK), il va rentrer dans l’histoire quelques semaines plus tard en devenant à 17 ans et huit mois, le plus jeune capitaine dans l’histoire du club et de la Ligue 1 (0-0 contre Valenciennes).

5.       Pourquoi il aime le « bling-bling »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mamadou Sakho ne passe pas inaperçu. Entre ses coupes de cheveux originales et ses voitures de luxe, le défenseur du Paris SG aime cultiver son côté “distingué”. Dernier coup de folie en date : son Range Rover sport noir et blanc qui brille de mille feux sur le parking du camp des loges. Une chose est sûre, la personnalité extravagante de “Mamad” est aussi grande que son talent.

Julien DELORS

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Chaque semaine, “But! Paris” vous propose de passer au crible un joueur parisien. Second volet de la saga avec Mamadou Sakho.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.