Nous suivre
Image par défaut

Divers

PSG : cinq choses à savoir sur ”¦ Sissoko

Chaque semaine, « But ! Paris » vous propose de passer au crible un joueur parisien.

Chaque semaine, « But ! Paris » vous propose de passer au crible un joueur parisien. Cette fois-ci, nous avons ressorti des cartons But ! Paris n°4 (sorti le 4 octobre dernier) avec Momo Sissoko en vedette.

1. Pourquoi Guy Roux l'a marqué

Né en Normandie, Mohamed Sissoko a passé son enfance à Troyes avant de rejoindre le centre de formation de l'AJ Auxerre, club entraà®né à l'époque par l'emblématique Guy Roux. Ce dernier était venu rendre visite aux parents de Momo, qui avait 13 ans, dans l'appartement familial de La Chapelle-saint-Luc. “Il avait su parler à mes parents. J'ai réalisé que c'était sérieux.” Guy Roux s'est d'ailleurs bien occupé du « petit » et l'emmenait parfois au collège. “Un jour, deux camarades l'ont injurié. Il a tapé les deux. Mais je l'ai défendu auprès du principal du collège car les deux autres étaient fautifs. Et Mohamed était un bon garà§on, très bien éduqu锝 , se remémore Guy Roux. La fin de l'aventure de Momo Sissoko à Auxerre s'est terminée devant le Tribunal Arbitral du Sport. Auxerre a récupéré 1 millions d'euros du FC Valence et 5% sur chaque futur transfert du joueur.

2. Pourquoi les Sissoko sont une famille de footeux

Momo Sissoko est le neveu de Salif Keà¯ta, l'un des plus grands footballeurs maliens, vainqueur du ballon d'or africain en 1970. Issu d'une famille nombreuse (9 frères et 5 sÅ“urs), il n'est pas le seul à jouer au football au plus niveau. Son frère Ibrahim a lui aussi joué à Valence mais a mis un terme à sa carrière en raison d'une blessure. Abdoumwhaid est pràªté par l'Udinese à Brest. Enfin, sa sÅ“ur Marianne a également joué à bon niveau. Elle a d'ailleurs expliqué au “JDD” : « Mon père aime le sport et nous a toujours poussés. Petits, Mohamed et mes frères ne vivaient que pour à§a. »

3. Pourquoi Benitez est son mentor

“C'est Benitez qui a été le premier entraà®neur à me lancer dans le grand bain et m'a permis d'àªtre ce que je suis aujourd'hui” , explique simplement Mohamed Sissoko. A seulement 17 ans et alors qu'il n'a pas disputé le moindre match en Ligue 1, le Malien rejoint le FC Valence. “C'était un choix difficile.” Mais le bon choix. C'est l'entraà®neur espagnol qui va le repositionner au poste de milieu défensif. Dès sa première saison, il dispute une quarantaine de matches et remporte la Liga, la Coupe UEFA et la Super Coupe d'Europe. “J'ai gagné des titres et je me suis fait un nom.” Après deux ans en Espagne, il rejoint Rafael Benitez à Liverpool. “Il me conseillait beaucoup, à§a m'a beaucoup aidé.”

4. Pourquoi il a choisi le Mali

Mohamed Sissoko aurait pu jouer pour l'équipe de France car il avait la double nationalité et effectué toutes les sélections de jeunes sous le maillot Bleu. Mais après une très bonne première saison à Valence, il choisit le Mali. La raison ? Son premier voyage dans le pays de naissance de ses parents. Il avait 18 ans. Un véritable choc pour Mohamed Sissoko : “J'ai pris conscience de mes origines. J'ai vu les enfants dans la rue. La misère. La chaleur humaine aussi. Ma famille, ni riche, ni pauvre, mais qui vit avec rien. J'ai opté pour le Mali car j'ai voulu àªtre un ambassadeur.” Et c'est une réussite car à seulement 20 ans, il devient un symbole de son pays. Il reà§oit màªme des lettres de soutien du président malien et de nombreux supporters. “à‡a me touche.’

5. Pourquoi il a signé au PSG

Le premier contact entre le PSG et Mohamed Sissoko est sous la forme d'une plaisanterie comme l'a expliqué Antoine Kombouaré. “Momo était venu voir un ou deux matches et en plaisantant, je lui avait dit : à§a te dirait de venir au PSG?” Sissoko avait répondu à l'ancien coach : “Je ne pense pas !”. Mais six mois plus tard, Mohamed Sissoko rejoignait le PSG. “Il ne faut jamais dire jamais”, sourit aujourd'hui le milieu de terrain. Ce qui l'a convaincu : Les Qataris ! “à‡a été le déclic.” Un choix qui lui a également permis de se rapprocher de sa famille qui vit dans le XIXe arrondissement de Paris.

Benjamin TRYOEN

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles