par La rédaction

PSG : Cinq choses à savoir sur … Zlatan

Chaque semaine durant la fin d’année 2012, « But ! Paris » passait au crible un joueur du PSG.

Cadeau spécial Clasico, c’est Zlatan qui aura le privilège d’être croqué avant les deux chocs face à l’OM.

1.       Pourquoi Zlatan vaut de l’or

Son talent de footballeur, bien sûr. C’est ce qui lui permet aujourd’hui d’être l’un des footballeurs les mieux payés de la planète. Mais ce destin en or était prédestiné. Pourquoi ? Parce que Zlatan signifie “doré” en serbo-croate. Car Zlatan Ibrahimovic, ne l’oublions pas, est originaire de Bosnie-Herzégovine par son père et de Croatie par sa mère. Ses parents se sont rencontrés en Suède après avoir émigrés de leur pays natal respectif. Son prénom lui a donc porté bonheur ! Raison pour laquelle également Zlatan est une marque déposée depuis 2003 par la PRV (Swedish Patent and Registration Office). Ibra détient donc les droits exclusifs avec ce nom pour plusieurs produits (vêtements, chaussures…)

2.       Pourquoi il a failli arrêter le football

Zlatan Ibrahimovic débute le football à l’âge de six ans. Il joue dans les équipes de jeunes de Malmö, la ville où il réside, mais également au FBK Balkans, club composé de ressortissants de l’ex-Yougoslavie dont ses parents sont originaires. C’est à l’âge de dix ans qu’il se fait remarquer. Lors d’un match de championnat face à Vellinge, il entre en jeu à la mi-temps alors que son équipe est menée 4-0. Il inscrit 8 buts et offre la victoire à son équipe, score final 8-5 ! Un exploit qui permet à Zlatan Ibrahimovic d’être recruté quelques mois plus tard par le Malmö FF où il intègre le centre de formation. Mais à l’âge de quinze ans, l’attaquant suédois est sur le point de tout arrêter pour aller travailler sur les docks de Malmö. Heureusement, son entraîneur de l’époque réussira à le convaincre de poursuivre sa carrière et de se consacrer uniquement au football.

3.       Pourquoi il est le joueur le plus cher du monde

Le record du plus gros transfert est la propriété de Cristiano Ronaldo qui a été acheté par le Real Madrid à Manchester United pour 94 millions d’euros. Et ce record pourrait être battu si l’attaquant portugais venait à quitter le Real pour le PSG. On parle de 125 millions. Lionel Messi, en cas de départ du FC Barcelone, pourrait lui aussi battre ce record. Mais pour Zlatan Ibrahimovic, il s’agit d’un autre record. Celui du joueur le plus cher de l’histoire du football en transferts cumulés. Depuis qu’il a débuté sa carrière, l’attaquant suédois a été transféré à six reprises pour un montant global de 192,8 millions d’euros.

Dans le détail ça donne : 7,8 de Malmö à l’Ajax, 25 de l’Ajax à la Juventus, 25 de la Juve à l’Inter Milan, 45 de l’Inter à Barcelone (plus Samuel Eto’o, soit un total estimé à 80 millions), 35 de Barcelone au Milan AC et enfin 20 du Milan au PSG.

4.       Pourquoi il va être champion avec le PSG

Zlatan Ibrahimovic a été recruté pour donner une nouvelle dimension au PSG et notamment sur la scène européenne. Mais avec déjà une moyenne supérieure à 1 but par match en Ligue 1, l’attaquant suédois est l’un des artisans majeur de la bonne tenue du PSG en championnat. Mais pour les superstitieux, le PSG devrait remporter le championnat, près de 20 ans après son dernier titre (1994). En effet, Zlatan Ibrahimovic a toujours gagné le championnat dans l’équipe où il arrivait. C’était le cas avec l’Ajax en 2002, la Juve en 2005, l’Inter en 2007, le FC Barcelone en 2009 et le Milan AC en 2011. Sauf que le titre de 2005 avec la Juventus lui a été retiré suite à l’affaire des matches truqués. Sans cette histoire, il aurait été champion chaque année de 2004 à 2012. Un exploit.

5.       Pourquoi Ibra est unique

Au-delà de son talent footballistique et de son charisme, Zlatan Ibrahimovic possède d’autre talents. Le Suédois est notamment ceinture noire de Taekwondo qu’il a obtenu à l’âge de 17 ans dans le club de Malmö Enighet. Voilà ce qui explique ses coups de pieds comme lors de son expulsion face à Saint-Etienne sur Stéphane Ruffier. Autre qualité chez Zlatan Ibrahimovic, il est polyglotte. L’attaquant du PSG parle couramment le Suédois, le Serbo-Croate, l’Anglais, l’Italien, le Néerlandais et un peu l’Espagnol. A quand le Français ?

Julien DELORS

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Chaque semaine durant la fin d’année 2012, « But ! Paris » passait au crible un joueur du PSG.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.