Conscient que les ego sont légion dans son vestiaire, l'entraà®neur du PSG Unai Emery aurait pris le taureau par les cornes dans son management. Moins agressif en privé.
Unai Emery n'est pas le meilleur communicant du monde. Depuis son arrivée en France, les médias s'en sont rendus compte, le discours lisse proposé par l'entraà®neur du PSG étant servi à chacune de ses apparitions face à la presse. En interne, le constat est sensiblement le màªme mais ce dernier a pris le soin de saupoudrer sa méthode de quelques aménagements destinés à mieux se faire entendre de son vestiaire. Y compris Neymar. L'à‰quipe décrypte ainsi aujourd'hui la nouvelle méthode d'Emery, qui prend continuellement le pouls de l’équipe auprès d’une poignée de cadres – surnommés en interne « les généraux » (Silva, Motta, Verratti, etc, ou plus récemment Rabiot) – et peut adapter ses méthodes, comme avec le 4-3-3 ou ses fameuses séances vidéo.
Emery a pris le parti de « se coucher » devant les Brésiliens
Par ailleurs, l'ancien coach du FC Valence aurait également compris que le clan des Brésiliens devait àªtre choyé par ses soins et certains au club le soupà§onnent de les privilégier, se couchant màªme devant les puissants comme Neymar ou Daniel Alves. « Unai veut àªtre égalitaire avec tous les joueurs, sauf qu’au PSG les joueurs ne sont pas tous égaux », remarque un intime du groupe. Pour l'instant, devant les résultats impressionnants et la force collective du PSG, la stratégie semble marcher comme sur des roulettes.
JP