Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : comment Paris a déjà révolutionné son recrutement

Carles Romagosa, directeur technique du PSG, a expliqué comment le club allait s’y prendre pour révolutionner la formation.

Comme nous vous l'indiquions plus tôt, Nasser Al-Khelaà¯fi n'a pas renoncé à sortir le « nouveau Lionel Messi » du centre de formation du Paris Saint-Germain. Pour se faire, le président du PSG a fait appel à Carles Romagosa, ex-directeur du centre de formation de la Masia, l'été dernier.

Très discret depuis son arrivée, le directeur technique du PSG s'est confié pour la première fois à RMC Sport, détaillant notamment son projet pour faire de la formation parisienne une référence au niveau mondial. « Le football d'aujourd'hui est un football physiquement très fort, techniquement également. Mais la grande différence de niveau entre les équipes réside dans l'intelligence de jeu, dans la capacité des joueurs à prendre des décisions intelligentes ou non. Mon rôle est d'aider dans tous les aspects du jeu et plus précisément dans celui-là . Nous voulons travailler et jouer comme une équipe. Cela implique le développement de l'intelligence des joueurs. Pour ce faire, nous devons mettre en place des programmes d'entraà®nement et des exercices en fonction », a annoncé Romagosa.

Un recrutement axé sur l'intelligence

Le nouvel architecte de la formation du PSG a axé le recrutement chez les jeunes sur des joueurs « ouverts d'esprit avec la capacité d'apprendre » tout en demandant aux entraà®neurs « la màªme chose » : « Nous ne pouvons pas rester bloqués dans le football d'il y a dix ans car il est obsolète. L'idée est de ne pas nous satisfaire de ce que nous avons mais de toujours essayer d'aller de l'avant et de nous améliorer le processus de formation. »

L'idée n'est pas de copier la Masia

Concernant la différence culturelle entre la France et l'Espagne, Carles Romagosa entend s'en servir pour créer une identité propre : « Pour moi la grande différence, pas seulement entre la France et l'Espagne, mais dans le monde entier, est qu'on ne peut aider le processus de formation que quand on comprend la culture du pays. Pas en changeant tout mais en accompagnant l'amélioration de tous les points qui peuvent devenir forts tout en minimisant les points faibles culturellement présent dans la formation des joueurs. »

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles