Unai Emery n'est pas venu au PSG pour rigoler. Le successeur de Laurent Blanc a vite imposé ses méthodes et ses conceptions suite à sa nomination en début de semaine. « On travaille beaucoup. Le coach est extràªmement exigeant et les séances sont très rythmées. C’est plus dur que les saisons passées », entend-on ainsi de la bouche des joueurs parisiens depuis lundi d'après L'à‰quipe.
L’ex-technicien du FC Séville, bloc-notes à la main, s’exprime systématiquement en franà§ais et est partie prenante de tous les exercices qu’il propose, avec son staff et change ainsi radicalement de la méthode Laurent Blanc, qui se comportait plus comme un manager à l’anglaise et préférait observer le travail avec recul.
Les nouvelles technologies affluent avec Emery
Dans les faits, Emery échange régulièrement avec ses nouveaux joueurs sur le terrain mais il est aussi plus pointilleux sur l’organisation alors que Blanc avait tendance à modifier régulièrement les horaires établis, et souvent au dernier moment. À l’inverse de ses prédécesseurs, l'entraà®neur espagnol s’intéresse également beaucoup aux nouvelles technologies pouvant aider à la performance sportive. Tous les entraà®nements sont par exemple filmés entièrement pour àªtre ensuite disséqués et analysés, collectivement et individuellement !
GPS et lunettes à obturation
Emery aurait aussi demandé l’achat de matériels derniers cris pour la préparation de ses joueurs et il est déjà adepte du GPS qui répertorie les chiffres des performances du jour. Enfin, toujours d'après L'à‰quipe, les gardiens ont utilisé des lunettes à obturation de leur équipementier à la virgule afin de travailler les réflexes avec une vue partiellement réduite. L’équipe de France de rugby s’est déjà laissée séduire par ce système depuis plusieurs années ! La méthode Blanc semble déjà de l'histoire ancienne au Camp des Loges…
Julien Perez