par nicolas.breton

PSG - EXCLU Beckham, Ménez, son avenir... Kombouaré dit tout !

Récemment démis de ses fonctions d'entraîneur d'Al-Hilal, l'ancien entraîneur du PSG Antoine Kombouaré s'est livré à But! au sujet de son aventure parisienne, achevée il y a un an alors que le club de la capitale occupait la tête de la Ligue 1.

Il revient également sur les tacles "affectueux" envoyés la semaine dernière à Nenê et Ménez, puis évoque son avenir, qui pourrait se dessiner sur un banc de Ligue 1.

But ! : Antoine, malgré de très bons résultats avec Al-Hilal, l'aventure s'est terminée plus tôt que prévu en Arabie Saoudite.C'est une vraie frustration que ça s'arrête comme ça, surtout alors que ça gagne. C'est vraiment dommage, car j'ai le sentiment d'avoir fait du bon boulot, de toujours faire du bon travail, mais de ne pas avoir pu aller au bout de quelque chose d'exceptionnel. A mon âge (ndlr : 49 ans), j'ai de toute façon parfaitement connaissance des règles du milieu du foot dans lequel je baigne. Ça reste du foot ! L'important, dans ma situation, c'est comment je rebondis, comment je gère le retour. Il faut se préparer pour le prochain challenge.

Vous avez déjà des propositions, sachant que dans certains clubs de renom en France (Rennes, Montpellier.) des entraîneurs arrivent en fin de contrat en juin ?La saison dernière, il y a bien eu Tottenham et trois ou quatre autres clubs, français, anglais, aussi en Turquie et en Grèce. Je sais que je jouis d'une bonne cote. Oui, j'ai déjà des contacts. L'avantage, c'est que je suis vraiment disponible. Mes enfants sont grands, je suis donc très mobile, sans limite. Le challenge de l'Arabie Saoudite a été une opportunité exceptionnelle, je peux repartir demain dans un autre challenge "exotique" s'il y a un feeling. Mais je suis prêt à rester en France, cette fois. Après le PSG, je ne pouvais pas. Il fallait quand même digérer. Et puis, j'ai la reconnaissance du ventre. Le PSG aura toujours une place dans mon cœur. Alors, pas la peine de m'envoyer à Marseille ! Ça aurait été impossible pour moi et cela le sera toujours !

Sur RMC, vous vous êtes lâché concernant Ménez et Nenê, les traitant "avec affection" de "petits cons" car talentueux mais n'acceptant pas d'être sur le banc.J'ai donné mon avis sur certains joueurs du PSG sur lesquels on m'interrogeait, récemment, avec mon franc-parler et qu'on a retenu une ou deux phrases. Mais Nene et Menez savent que je les aime beaucoup et que je ne critique jamais gratuitement, c'est le cœur qui parle, car ce sont des top joueurs. En cela, l'arrivée d'un Beckham peut être énorme pour Jérémy. Et pour tous les autres, d'ailleurs.

Beckham, ce n'est donc pas juste pour faire joli !Lui, il va apporter ! Ancelotti, il n'est pas fou, il sait ce qu'il fait en prenant Beckham ! Bien sûr, il n'a plus ses jambes de 20 ans, mais son coup de patte. Il est toujours capable d'être décisif sur un coup-franc, sur un corner. Et en termes d'exemplarité et de professionnalisme, il est exceptionnel. Forcément, pour un technicien, c'est un joueur qui compte et qui apporte à un groupe. Après, l'image médiatique, je me réjouis des répercussions de son arrivée pour le PSG ! Paris, c'est devenu planétaire niveau football. Je suis embêté quand j'entends certains qui critiquent sa venue. Beckham à Paris, c'est une chance pour le championnat, pour les adversaires qui remplissent leurs stades grâce à lui, pour la Ligue. Et même pour les affaires hors football ! Au moment où les riches fuient, lui et sa famille vont consommer en France !

Vous dites avoir gardé des contacts avec certains joueurs. Que vous inspire "l'affaire" du brassard refusé par Sakho ?Moi, je comprends l'histoire du brassard qu'il ne veut plus porter. Là aussi, on fait des histoires pour un rien ! Je le connais le garçon ! Il a envie de se défoncer pour son club, mais déjà, il cherche à être titulaire et c'est déjà un exploit dans un club de l'envergure de Paris. On ne peut pas lui en vouloir de vouloir d'abord se concentrer sur son rôle de joueur. Il n'y a pas sujet à polémique. Il y en a d'autres qui n'ont pas voulu du bout de chiffon, je crois savoir. Et Ibrahimovic qui refuse, là, on n'en parle pas ! Franchement, ce n'est quand même pas l'essentiel !

Recueilli par François-Xavier LEBERT

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

Récemment démis de ses fonctions d'entraîneur d'Al-Hilal, l'ancien entraîneur du PSG Antoine Kombouaré s'est livré à But! au sujet de son aventure au PSG.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.