par julien.demets

PSG - EXCLU : "Il faut être prudent avec Lucas Moura"

Ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Charles Camporro vit aujourd’hui au Brésil où il est devenu consultant pour les clubs européens.

Il nous donne son avis sur le marché brésilien ainsi que sur Neymar et Lucas Moura.

But! Paris : Charles, les clubs français se mettent davantage à recruter argentin. Le marché brésilien est-il moins attractif aujourd’hui ?

Charles CAMPORRO : Non. Le Brésil est toujours aussi compétitif. Ici, c’est un supermarché géant alors que les autres pays comme  l’Argentine sont davantage des épiceries de quartier. En Amérique du Sud, chacun propose des bons produits mais le Brésil propose la qualité et la quantité. Pour vivre au Brésil depuis quelque temps, je peux vous dire que c’est phénoménal de voir ce qui sort chaque année !

Mais on a le sentiment qu’il est plus difficile pour un club français d’aller chercher un Brésilien…

Vous faisiez allusion au football argentin mais les tarifs sont beaucoup plus importants qu’au Brésil ! Aujourd’hui, s’il y a moins de Brésiliens en France, c’est aussi parce qu’il y a un ralentissement général du marché. Le Brésil reste une terre porteuse, qui produit et exporte beaucoup de joueurs. C’est vrai que les clubs sont aujourd’hui plus puissants, qu’ils ont augmenté leur masse salariale mais ça n’est pas la norme ! Cela concerne surtout trois ou quatre structures puissantes (ndlr : Santos, Fluminense, Sao Paulo), qui, grâce à la Coupe du monde 2014, ont des moyens exceptionnels mais il reste des bonnes affaires dans les trois quarts des clubs du pays.

Neymar est courtisé par les plus grands clubs de la planète. A-t-il un intérêt à signer au PSG ou doit-il déjà s’orienter sur un meilleur championnat ?

Neymar est un joueur d’exception qui peut d’ores et déjà jouer n’importe où. Est-ce qu’il a un intérêt à aller à Paris ? C’est à lui qu’il faut poser la question. Me concernant, je me contente de penser que c’est un phénomène au regard de son âge, son nombre de matchs, de sélections et le total de ses buts.

Lucas Moura va débarquer à Paris en janvier. Peut-il se faire une place rapidement dans le club de la Capitale ?

De la même génération, avec sensiblement le même talent, il y a Oscar de Chelsea. On le disait timide mais avec ce qu’il a dans les pieds, il n’a pas eu de mal à s’imposer. Moi, je pense que Lucas a des qualités très intéressantes pour le football français. Il est à la fois explosif et puissant malgré son grand gabarit. On va voir s’il va réussir tout de suite. Personnellement, j’y crois mais il faut être prudent avec ce genre de jeunes joueurs. En France, on n’est généralement pas très patient avec eux. Mais Leonardo connait suffisamment bien le sujet pour l’emmener au sommet sans se précipiter.

A.C.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Charles Camporro dans But! Paris, en vente ce mardi

Retrouvez également l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Charles Camporro vit aujourd’hui au Brésil où il est devenu consultant pour les clubs européens.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.