Pierre Rondeau, spécialiste et économiste pour Football & Stratégie, nous explique ce que ce revirement de situation implique pour le club francilien.
But! National Transferts : Pierre, que va changer la levée des sanctions du Fair-Play Financier pour le PSG ?Pierre RONDEAU : Sportivement, déjà , cela va àªtre moins compliqué car le club peut désormais présenter 25 joueurs pour la Ligue des champions, et non plus 21. Bien sûr, économiquement, avec une enveloppe recrutement qui s'élève à 120 millions, cela laisse une certaine marge de manÅ“uvre, idem pour la masse salariale. C'est donc moins contraignant de performer sportivement quand on peut performer économiquement.
Le club va-t-il poursuivre son projet de recrutement ambitieux ?Il est clair que le Paris-Saint Germain veut gagner des sous, par conséquent cela se traduit par l'augmentation du prix des places (ndlr : abonnements, loges, etc). Cela engendrera la venue de stars sur le terrain. Le développement sportif est lié au développement économique.
Un nouveau cycle est-il en train de s'ouvrir pour le club ? Le cycle de l'ère qatarie entrevoit une éclaircie mais ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. A la base, les Qataris avaient importé 200 millions de fonds propres mais ils ne peuvent plus dépenser à foison comme au début. Ils ne peuvent dépenser que ce qu'ils gagnent. Par conséquent, avec une enveloppe plus importante pour le marché des transferts, ils peuvent renouveler l'effectif.
Le modèle économique sur lequel s’appuie le PSG est-il viable sur le long terme ?Ce système est viable depuis la mise en place du Fair-Play Financier, car avant,c'était simplement signer des chèques issus de fonds propres. Avec le Fair-Play Financier, cela devient pérenne car il n'y a pas besoin de mécène. Leur tournée américaine est aussi économique pour signer des contrats locaux, faire du merchandising. Le PSG peut s'endetter sur les infrastructures et rendre à termes soutenable et viable le projet pour l'avenir.
“Plus un club dépense, plus il est puissant, plus il va gagner. C'est la logique du football moderne.”
Comment le PSG peut-il augmenter ses recettes la saison prochaine ? Cela passera par l'augmentation du prix des places, la rénovation des loges (ndlr : 600 000 € annuels pour une loge), les services proposés au sein du stade, etc. Le but est de miser sur la richesse dans le football en touchant des classes aisées. C'est un modèle économique de développement à long terme.
La suprématie parisienne va-t-elle continuer en Ligue 1 ? Clairement, oui. Une étude réalisée montrait que sur 10 ans, un club avec une masse salariale plus conséquente que les autres aura à 80% le meilleur classement final. C'est-à -dire que le PSG a 80% de chances de gagner en Ligue 1 sur les 10 ans à venir. Plus un club dépense, plus il est puissant, plus il va gagner. C'est la logique du football moderne.
Comment va évoluer le Fair-play Financier pour le PSG dans les prochaines années ? Le club va continuer sur la màªme logique de développement à l'international. Le PSG va tout miser sur la Ligue des champions tout en dominant la Ligue 1. L'objectif pour les investisseurs qataris est d'amener le club au sommet afin qu'il soit capable de se débrouiller financièrement, grâce à une économie saine. Ils veulent en faire une marque dans le monde entier pour que le club n'ait plus besoin d'investisseurs extérieurs pour se développer.
Propos recueillis par Antoine Grasland
Retrouvez cet entretien en intégralité dans le numéro de But! spécial Transferts, en kiosques ou sur notre boutique.