PSG EXCLU – Mercato : un agent décrypte la stratégie de QSI pour cet été
Alors que plusieurs noms de joueurs circulent au Paris Saint-Germain pour le Mercato estival, But Football Club a fait le point sur sa stratégie avec Bruno Satin, agent de joueurs français réputé.
Alors que plusieurs noms de joueurs circulent au Paris Saint-Germain pour le Mercato estival, But Football Club a fait le point sur sa stratégie avec Bruno Satin, agent de joueurs franà§ais réputé.
Bruno Satin, beaucoup de joueurs sont cités au PSG. Est-ce le début d'un nouveau projet ?Pour l'instant, c'est trop tôt pour en parler mais tout ce qu'on voit n'est que pure spéculation. En revanche, il est fort probable qu'il y ait un renouvellement des cadres de l'équipe. Le premier cycle de ce PSG-là est terminé. Plusieurs postes ont déjà été identifiés mais ce qui est difficile, c'est de modifier le groupe sans tout casser.
Cela veut-il dire que l'équipe va changer de visage en profondeur ?Il faut voir aussi un premier critère, l'aspect financier. A l'arrivée des Qataris, le carnet de chèques était ouvert mais c'est moins le cas maintenant. Du coup, ils vont laisser partir des joueurs pour libérer de la masse salariale. C'est sûr, le marché parisien sera dépendant des départs mais les dirigeants doivent se faire une raison : les joueurs ne seront pas vendus aux prix de leurs arrivées.
Un joueur comme Thiago Motta est régulièrement annoncé partant…Oui, certains vont partir, c'est évident. Il faut juste voir qui. On parlait en effet beaucoup de Thiago Motta à l'automne mais je vois qu'il est revenu nettement meilleur depuis, notamment dans les matchs importants. Après, je sais qu'il est très lié à l'Italie et qu'il a toujours cette possibilité d'y retourner.
Un départ de Grégory Van der Wiel pourrait-il gangréner les relations futures entre le club et son agent Mino Raiola, déjà bien implanté dans la capitale ?Je ne pense pas car il faut se rappeler qu'il n'était pas titulaire quand il est arrivé, c'était Christophe Jallet. Après, je sais que les dirigeants ne sont pas forcément satisfaits de ce poste. Serge Aurier lui donne un peu de concurrence mais il n'a pas le niveau pour àªtre un titulaire au PSG. Les deux joueurs ont un rendement insuffisant.
Devant la rareté des grands avant-centres sur le marché et la succession de Zlatan Ibrahimovic à anticiper, peut-on penser qu'Edinson Cavani sera son remplaà§ant naturel ?Absolument pas. à‰videmment, il va falloir penser à la succession d'Ibra mais Cavani ne peut pas apporter ce qu'il apporte. Déjà , ce n'est pas le màªme style de joueur. Ensuite, il n'a pas le màªme charisme dans le vestiaire. On a quand màªme un joueur qui est très renfermé sur lui-màªme et l'autre qui attire la lumière sur lui…
Cavani n'a-t-il donc aucune qualité ?Si, bien sûr. Bon, en ce moment, on ne peut pas dire qu'il traverse sa meilleure période mais il a un avantage certain, c'est que son ego ne dérange pas du tout Ibrahimovic. En revanche, je suis sûr que si un autre grand attaquant venait à signer, cela pourrait le déranger. Admettons qu'il marque plus de buts que lui… Ibra, lui, il veut toujours àªtre LE protagoniste et rien d'autre.