PSG, FC Barcelone, Brésil : Léonardo sort du silence et casse Neymar !
Dans un entretien accordé à L’Equipe ce mercredi matin, Léonardo a accepté de sortir du silence.
Dans un entretien accordé à L'Equipe ce mercredi matin, Léonardo a accepté de sortir du silence. Seule condition imposée par l'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain : ne parler que de France – Brésil. Màªme avec un angle un peu plus limité, l'ancien milieu de terrain parvient à envoyer du lourd”¦ Neymar et la Fédération brésilienne en prennent pour leurs grades.
Thiago Silva défendu contre Neymar
Neymar est-il le héros attendu par le pays ? Non assène l'ancien Parisien : « Neymar est un très grand joueur mais il n'a pas encore la maturité pour prendre l'équipe en main. » Léonardo ne comprend d'ailleurs pas que le jeune Barcelonais a récupéré le brassard en lieu et place de Thiago Silva :
« Je ne connais pas les raisons précises mais c'est vrai que c'était un acte fort. Peut-àªtre a-t-il vu en Neymar le symbole d'une génération”¦ Malgré tout, je pense qu'un entraà®neur doit se reconnaà®tre en son capitaine et, quand on regarde Dunga et Neymar, on se dit qu'ils ne sont pas trop similaires”¦ Disons que je reste sceptique sur l'intéràªt de cette décision. Je pense que Thiago Silva devait àªtre soutenu dans les moments difficiles qu'il a vécus. Aujourd'hui, il est très bien », poursuit-il, évoquant son ex-recrue parisienne.
Le niveau des entraà®neurs brésiliens pointé du doigt
Pointant du doigt de nombreux disfonctionnements au sein de la Fédération, Léonardo estime que le niveau des entraà®neurs auriverdes est en chute libre : « Au-delà de Dunga, citez-moi un entraà®neur brésilien, aujourd'hui, qui exerce en Europe ? Il n'y en a pas. Vous avez des Argentins, Simeone à l'Atlético Madrid, Pochettino à Tottenham, Bielsa à Marseille ; un Chilien Pellegrini à Manchester City ; un Uruguayen comme Poyet qui a dirigé Sunderland”¦ Tous les Sud-Américains sont là , sauf les Brésiliens. On a un problème de formation des entraà®neurs. » Et quand on lui demande s'il se voyait directeur technique national au Brésil, l'intéressé rétorque : « C'est vrai que mon nom a circulé mais je pense que c'était impossible parce que la fédération et moi n'avons pas la màªme vision. »