Espagne
PSG, FC Barcelone : Neymar ne se débarrasse pas de Messi si facilement…
Parti au PSG pour voler de ses propres ailes, Neymar doit encore composer avec la "concurrence" d’un Lionel Messi aux statistiques ronflantes.
Parmi les raisons expliquant le départ de Neymar vers le PSG au mercato, il y a la volonté de l’ailier de 25 ans de s’émanciper de Lionel Messi. Le numéro 10 du FC Barcelone faisait en effet la pluie et le beau temps en Catalogne, quand l’international brésilien aspirait à devenir enfin le ‘franchise player’ d’une équipe.
Mais il n’est pas si simple de sortir de l’ombre d’un joueur du niveau de La Pulga. S’il est vrai que Neymar a augmenté son rendement sous le maillot parisien (6 buts et cinq passes décisives en six rencontres de Ligue 1), son apport statistique demeure inférieur à celui de son ancien partenaire, buteur à onze reprises en sept journées de Liga.
Neymar et Messi rois des dribbleurs en Europe
Màªme constat du côté des dribbles puisque, comme le rapporte L’à‰quipe ce mardi, Neymar est le joueur qui, au sein des cinq grands championnats européens, en a réussi le plus (46, pour àªtre précis). Un seul autre joueur fait aussi bien : Messi lui-màªme ! Pas si simple, décidément, de faire mieux que la star du Barà§a.
Sylvain Opair