Nous suivre
Image par défaut

Italie

PSG : Hernanes pisté, pourquoi on n’y croit pas

C’est l’une des rumeurs récurrentes de l’été : le PSG aurait un Å“il sur le meneur de jeu de la Lazio Rome Hernanes.

Plusieurs fois, pourtant, les dirigeants des deux clubs concernés ont nié toute discussion. Le quotidien Le Parisien confirme d’ailleurs ce matin que la piste menant à l’international brésilien de 28 ans n’a rien de prioritaire.

Voici pourquoi, à nos yeux, elle ne le deviendra pas.

Le PSG ne peut pas sacrifier Pastore

Recruter un nouveau meneur de jeu indiquerait de faà§on évidente que les dirigeants parisiens ne comptent plus sur Javier Pastore pour endosser ce rôle. L’Argentin peut certes évoluer à gauche mais l’arrivée d’Hernanes n’en serait pas moins considérée comme un désaveu pour l’ancien joueur de Palerme… mais aussi pour le directeur sportif parisien Leonardo, à l’origine de sa venue (pour 42 M€) en août 2011. Attirer Hernanes reviendrait, pour le Brésilien, à admettre son mauvais choix. Une éventualité inenvisageable, d’autant que Pastore reste sur ses six meilleurs mois dans la capitale.

Cela pose un problème tactique avec Cavani

Si le transfert de Cavani se confirmait (et en considérant qu’Ibrahimovic reste), la piste Hernanes s’en trouverait presque automatiquement enterrée. Le PSG aurait en effet du mal à aligner à la fois un duo d’attaque et un meneur de jeu, car cela conduirait à sacrifier les postes d’ailiers. Or, avec Lucas, Lavezzi ou Ménez, voire Pastore s’il est reconduit côté gauche, l’effectif de Laurent Blanc leur donne la part belle. Carlo Ancelotti avait fait des joueurs excentrés la clé de son jeu d’attaque, en abandonnant son sapin de Noël pour un 4-4-2.

Aligner deux attaquants, un meneur de jeu et deux ailiers ne laisserait par ailleurs de place que pour un seul récupérateur, fragilisant l’équilibre de l’équipe.

Certains objecteront qu’un grand club se doit de disposer de solutions de rechange et de pouvoir modifier son système de jeu au cours d’une rencontre. Mais pensent-ils franchement que Cavani ou Hernanes puissent àªtre recrutés pour jouer un match sur deux ?

Conclusion : rien ne justifie sportivement, et à condition que l’effectif reste le màªme jusqu’au terme du marché estival, la venue de Hernanes au PSG. Encore moins son prix, que les dirigeants lazialistes ont fixé à 25 ou 30 millions d’euros. Un peu cher pour un joueur qui risquerait de bouleverser les repères tactiques mis en place la saison passée, et sur lesquels Laurent Blanc aura sûrement à cÅ“ur de s’appuyer.

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Plus d'informations Plus d'articles