par julien.demets

PSG - Ibra : "J'ai besoin d'être fou"

Pour la première fois depuis son arrivée en France, Zlatan Ibrahimovic s'est longuement confié, ce lundi matin dans les colonnes de L'Equipe.

Le Suédois n'élude aucun sujet : sa personnalité, le PSG, le championnat de France, Paris, le football en général.

Zlatan Ibrahimovic est ambitieux. S'il est venu à Paris, ce n'est pas pour faire du tourisme, même si par ailleurs, il est conquis par la ville française "une capitale fantastique, une ville énorme que je ne connaissais pas avant de signer ici" dixit Ibrahimovic. Le Suédois a posé ses valises dans la capitale pour remporter le seul titre en club qui manque à son palmarès, la Ligue des Champions. Toutefois, il est pleinement conscient de la difficulté de la tâche. Pas question de brûler les étapes. "Il ne faut pas se focaliser sur la Ligue des Champions. Le plus important, ce qui est capital même, c'est de remporter le championnat de France. Quand vous asseyez votre domination dans votre propre pays, après vous pouvez penser l'exporter en Europe" , explique-t-il. Avant d'ajouter : "Il y a ici un gros potentiel. Ce qui manque à Paris, c'est cette habitude de remporter des titres importants. Mes précédents clubs sont des équipes qui gagnent. Le PSG, lui, n'a pas gagné un titre de champion depuis très longtemps (1994). La victoire ne vient pas d'un coup de baguette magique" .

Auteur de cinq buts, déjà, depuis le début de la saison en L1, Ibra impressionne les observateurs. Par sa rapide adaptation surtout. "Pour bien jouer, j'ai besoin d'être fou" , lâche-t-il au quotidien sportif. "Chaque joueur a son style, sa personnalité, son caractère. J'aime faire la différence. J'aime être celui que les gens regardent en disant "Merci" . Au début de ma carrière, je cherchais à être spectaculaire. Désormais, je pense d'abord à ce que je dois faire pour gagner le match" , souligne l'attaquant du Milan AC.

"Je ne cherche pas à être parfait"

Zlatan Ibrahimovic revient également sur son image, controversée, en France et ailleurs. Il s'en défend. "Les gens me jugent sans me connaître. Mais ça fait partir du folklore, j'aime ça. Je ne cherche pas à être parfait. Je n'aime pas, d'ailleurs, l'idée de perfection. Celui qui se dit parfait, c'est la plus grosse merde... " , explique l'international suédois. Avant d'ajouter : "Pour être bon, il faut se sentir en colère. J'avais besoin d'une rage en moi pour être bon sur le terrain. Mais ce n'est pas pour ça que je plane à dix mille mètres d'altitude. Je garde les pieds sur terre. Quand je dis que je n'oublierai jamais d'où je viens, ce ne sont pas des paroles en l'air" .

"Les gens veulent que Paris échoue"

Enfin, après un mois de compétition, l'attaquant du PSG a pu se faire une petite idée du niveau de la Ligue 1, championnat souvent décrié. L'ex-joueur du FC Barcelone est lui agréablement surpris. "Elle (La Ligue 1) est difficile. Elle n'est pas pas moins forte que les autres championnats. Physiquement, tout le monde ici est puissant et balèze comme moi. Et puis, je constate que tout le monde est très motivé pour battre Paris. Dans les yeux des gens, je ne dis pas des footballeurs, mais des gens autour, je sens comme un désir très fort de faire tomber ce Paris-là, qui suscite tant de commentaires. Les gens ne veulent pas voir Paris tout rafler, ils veulent qu'il échoue" , narre-t-il. Perspicace Ibra. Mais cela ne le touche pas, bien au contraire. "Pour moi, cette atmosphère est très positive. Elle stimule encore plus" , conclut-il. Et quand le Suédois a la rage en lui...

A.F.

Retrouvez également l’actualité du Paris-Saint-Germain sur paristeam.

 

 

Pour résumer

Zlatan Ibrahimovic s'est longuement confié. Le Suédois n'élude aucun sujet : sa personnalité, le PSG, le championnat de France, Paris, le football.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.